Aller au contenu

Page:La Pêche de la sardine en Bretagne.pdf/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 8 —

Binic et Bordeaux se sont décidés cette année, sur les instances de la Fédération des pêcheurs du Finistère, à saumurer leurs rogues à l’arrivée en France. Nous en avons vu dernièrement plusieurs centaines de barils dont l’odeur et l’aspect révèlent un bon appât.

« Rogues de Terre-Neuve. — À Terre-Neuve, les rogues sont mises en barils sans avoir été préalablement triées. À leur arrivée à Bordeaux, elles sont quelquefois repaquées, mais les trois qualités ne sont pas séparées.

« Si les armateurs voulaient bien les saumurer à Terre-Neuve ou même à Bordeaux, elles deviendraient de fort bons appâts. Pour l’instant, c’est une marchandise de qualité et d’apparence très variables : sur un lot de 100 barils, il n’est pas rare de trouver 20 ou 25 barils très défectueux. Ces rogues, ainsi préparées, sont donc pour le pêcheur des marchandises qu’il hésite à acheter par crainte d’être trompé.

« Usage. — Quoi qu’il en soit, la rogue de morue bien conservée est un appât de premier choix pour la pêche de la sardine. Au moment d’en faire usage, le pêcheur met quelques folles dans une baille contenant un peu d’eau de mer ; la rogue y est délayée de manière à former une bouillie de laquelle on a soin d’extraire toutes les peaux ou poches vides. Cette bouillie est jetée à poignée par le patron du bateau sur l’endroit du filet où il veut attirer la sardine.

« Rogue de maquereau. — L’Irlande et le Nord de la France récoltent de la rogue de maquereau pendant deux mois environ, mai et juin. C’est l’appât préféré des pêcheurs du golfe de Gascogne. Comme cette rogue est relativement rare, son prix est plus élevé que celui de la rogue de Bergen ; la différence est d’environ 15 %.

« On la prépare et on l’emploie comme la précédente et, d’ailleurs, comme toutes les autres rogues.

« Rogue de hareng. — Depuis quelques années, l’usage de la rogue de hareng tend à se généraliser. Elle est récoltée de septembre à janvier dans la Manche, la Baltique, la mer du