Aller au contenu

Page:La Petite république, 1902 (extrait Par le fer et par l’amour, chapitre XLVI).djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

noux, d’un seul coup de son couteau bien ai­guisé trancherait une oreille, puis l’au­tre…

Et ils pouffaient. Le malheur, c’est qu’Edgar Poe n’était pas là pour noter ce rire.

— En route ! fit l’oncle lorsque le couteau parut suffisamment affilé.

— En route ! répéta le neveu en brandissant son arme. Qu’il y vienne, maintenant !

Alors Gilles ceignit une lourde épée qu’il avait décrochée d’une panoplie de son maître. Il passa deux pistolets à sa ceinture et remplaça son bonnet par un casque.

Puis ils sortirent. Dans la remise de la maison, il y avait une petite charrette. Gillot attela un âne à la charrette : c’était pour transporter le cadavre à la Seine.

— Prends aussi une corde, ordonna l’oncle. Nous la lui attacherons au cou avec une bonne pierre…

Ces préparatifs achevés, ils se mirent en route, l’oncle marchant en avant, l’épée d’une main, la lanterne de l’autre, le neveu venait derrière, traînant l’âne par la bride. Ils arrivèrent sans encombre à l’hôtel de Mesmes, firent entrer l’âne et la charrette dans la cour, barricadèrent la porte et se rendirent tout droit à l’office, où, d’un grand coup de vin, ils se remirent de leurs émotions.

L’heure était venue d’exécuter la deuxième partie de l’expédition. Minuit sonna au Temple tout proche. Gillot se signa, et Gilles saisit les clefs de la cave. Devant la porte de la cave, ils s’arrêtèrent un moment. Puis l’intendant poussa les verrous extérieurs, donna deux tours de clef, et la porte s’entrebâilla. Gilles recula en se bouchant le nez.

— Comme il sent ! dit-il.

— Dame ! fit Gillot, depuis le temps… C’est tout de même vrai qu’il sent fort !

Et le neveu, à son tour, se boucha le nez. L’intendant, d’un coup de pied, poussa la porte. Mais elle résista.

— Qu’est-ce que cela veut dire ? murmura Gillot qui recula de trois pas.

— Imbécile ! dit Gilles, cela veut dire qu’il s’est barricadé lorsqu’on l’a poursuivi et traqué. Allons, il s’agit de démolir tout cela !

L’œuvre de démolition commença aussitôt. En passant son bras dans l’entrebâillement de la porte, Gilles parvint non sans effort à faire tomber un ou deux madriers ; le reste s’effondra plus facilement, et, au bout d’une heure de travail, le passage se trouva libre, la porte s’ouvrit toute grande, ils descendirent l’escalier. Gilles toujours en avant, sa lanterne à la main. Il était d’ailleurs si rassuré maintenant qu’il n’avait plus affaire qu’à un cadavre, qu’il avait dédaigné de descendre avec l’épée. Gillot le suivait pas à pas, son couteau à la main.

— Sacripant ! dit-il ; c’est à cette heure que tu vas avoir les oreilles coupées… Mais où peut-il être ?

— Nous le trouverons, dit Gilles. L’odeur nous guide assez !