Page:La Revue blanche, Belgique, tome 2, 1890.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Comme on le voit, le progrès est légalement entravé par les Constitutions et c’est en quoi elles jouent un rôle absolument immoral. Par ces dispositions contraires aux vœux des nations et par les difficultés qui s’opposent à ce qu’on y remédie, elles excitent à la rébellion et justifient les Révolutions qui, faute d’autre moyen, employent la force pour renverser des institutions qui n’ont plus aucune force morale.

Je le disais plus haut, les Constitutions doivent être stables, mais sans prohiber la révision ; elles sont faites pour le peuple et le peuple n’est pas fait pour elles ; leur rôle est donc de se mouler sur la volonté des nations dont elles sont la loi fondamentale ; alors elles auront des racines profondes et ne tireront plus leur pouvoir passager d’une autorité fictive. A. J.



LE JOURNAL LIBRE Il y a quelque temps, M. Léo Trézenik proposait, dans un article paru dans Le Roquet (1), l’union des revues de jeunes qui, éparpillées, arrivent à peine à se soutenir. - « Je prends, dit-il, sept revues hebdomadaires rédigées par des jeunes c’est la condition sine qua non et combattant toutes les sept le bon combat littéraire ; je les réunis toutes les sept sous un titre commun : le Journal Libre, par exemple. Ce titre n’est qu’hypothétique ; il sera définitif lorsqu’il aura été www

(1) Roquet du 26 juin.

    promulgué par le roi ; puis, ou procède à des élections qui doivent donner une majorité en faveur de la révision. En Grèce, deux législatures doivent approuver le projet qui n’est adopté qu’après de nouvelles élections, si celles-ci lui donnent une majorité des trois quarts ; en outre, la Constitution ne peut être révisée qu’en partie. En Danemark, la demande de révision du Rigsdag doit être approuvée par le Gouvernement ; des élections nouvelles doivent confirmer la demande et le roi y ajoute sa sanction. En France, les Chambres doivent se réunir en Assemblée nationale et procéder à la révision ; l’initiative du Président est nécessaire. En Angleterre, toute liberté est laissée au Parlement “ qui peut changer la Constitution de l’Etat, la renouveler et se reconstituer lui-même sur d’autres bases. ” Mais par contre, en Allemagne, la révision est rejetée si elle trouve 14 voix d’opposition.