Page:La Revue blanche, t11, 1896.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Même la réclame hésite à s’y inscrire.




Dites, comme si une clarté, à jet continu ; ou qu’elle ne prît, par d’interruptions, le caractère, momentané, de délivrance.



La Musique, à sa date, est venue balayer cela l’erreur.


Ainsi, au cours, seulement, du morceau, à travers des voiles feints, ceux-là quant à nous-mêmes, le sujet se dégage de leur successive stagnance amassée et dissoute par un art.

Cette disposition l’habituelle.

On peut, du reste, commencer d’un éclat triomphal trop soudain pour durer : invitant que se groupe, en retards, libérés par l’écho, notre surprise.

L’inverse : seront, en un reploiement noir soucieux d’attester l’état d’esprit sur un point, foulés et épaissis des doutes afin que sorte une splendeur définitive simple.

Le procédé — jumeau — intellectuel, notable dans les symphonies, qui le trouvèrent au répertoire de la nature et du ciel.



— Je sais, on veut à la Musique, limiter le Mystère ; quand l’écrit y prétend.

Les déchirures suprêmes instrumentales, conséquences d’enroulements transitoires, éclatent plus véridiques, à même, dans leur argumentation de lumière, qu’aucun raisonnement tenu jamais : un lettré s’interroge, par quels termes du vocabulaire sinon dans l’idée, en écoutant, il les aura traduire, à cause de leur vertu incomparable. La directe adaptation s’exerce avec je ne sais, dans ce contact, le sentiment glissé qu’un mot détonnerait, par intrusion.