Page:La Revue blanche, t12, 1897.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Petite Gazette d’Art

Vente Vever. — Cercle de l’Union Artistique. — Exposition Sisley. — Exposition Hermann Paul. — La Salle Caillebotte au Luxembourg.

La collection de tableaux, pastels, dessins, sculptures, vendue à si grand fracas cette quinzaine dans la galerie Petit ne présentait en tant qu’ensemble qu’un très médiocre intérêt. Elle ne témoignait d’aucun goût particulier, d’aucune volonté dans le choix des œuvres : le plus insignifiant éclectisme. Un très beau paysage de Rousseau parmi quantité d’Harpignies, de Daubigny, de Gazin ; d’admirables figures de Corot entre des Meissonier ; Besnard en pendant à Degas et Chaplin à Renoir, que deux Pissarro et tant de Lebourg. Comment accepter qu’un même panneau comporte des études de danseuses de M. Degas et de M. Renouard ?

Quant aux prix obtenus par les différents objets ils n’appartiennent pas à la chronique d’art et concerneraient surtout un paragraphe du Bulletin de toutes les Bourses. Les variations des cours, qui dépendent de modes accidentelles et aussi beaucoup de toutes sortes de spéculations et de manœuvres, devraient du moins apprendre aux critiques trop dogmatiques la circonspection.

On peut noter cependant les observations ingénieusement recueillies par un artiste, M. P. S., et considérer à l’appui les croquis schématiques mais scrupuleux qu’il nous communique.

Toutes choses égales d’ailleurs, comme disent les mathématiciens, les acheteurs se préoccuperaient surtout d’acquérir des silhouettes amusantes ou très nettes, des lignes très apparentes, des compositions agréables, des toiles remplies. C’est pourquoi la toile de M. Lebourg portée au catalogue sous le numéro 71 (schéma a) dont la silhouette est agréable et facile à saisir aurait atteint 2.050 francs, alors que celle qui porte le n° 61 (sch. b) et dont la composition est pénible et anguleuse n’a pas dépassé 650 fr., ou qu’alors qu’une toile très pleine comme le n° 66 (sch. c) serait montée à 1.620 fr. le n° 62 (sch. d) très vide et sans arrangement a été adjugé 530 fr. La différence des prix (3.100 fr. et 720 fr.) obtenus respectivement par les n° 101 (sch. e) et 102 (sch. f) proviendrait de ce qu’une toile de M. Sisley agence des lignes très apparentes, l’autre, très confuses. De même encore les n° 109 et 110 (sch. g-h), de silhouette presque semblable, ont atteint, l'un, où se voit clairement la grosse masse du noyer en opposition avec les lignes du fond et le premier plan, 1.760 fr. et, l’autre, dont le premier plan est confus, seulement 650 fr.