Page:La Revue blanche, t21, 1900.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

enfin, si l’on s’est rallié sur ces deux points à des notions différentes de celles du passé, l’on ne saurait se ranger aux conceptions politiques de Bernstein.

Le socialisme ne peut revenir au libéralisme, parce qu’il est et a été originairement, à beaucoup de points de vue, une réaction contre lui. S’il accepte, s’il défend la liberté de la plume et de la pensée, il combat ce qu’on entend habituellement par liberté économique, parce que cette liberté n’est que l’écrasement et l’oppression des masses au profit de quelques-uns. S’il plaît aux libéraux dans quelques grandes crises transitoires, comme celle de la France en 1898, de se serrer derrière le front compact des socialistes, ils sont les bienvenus, car luttant pour les libertés publiques, le prolétariat lutte avant tout pour lui-même. Mais il n’attend des libéraux aucune gratitude, de même qu’il leur refuse toute reconnaissance.

Bernstein a systématisé doctrinalement les conceptions qui se sont fait jour, à une date récente, chez certains militants français et que le Congrès du 3 décembre nous semble avoir bannies. Si ses conclusions pouvaient l’emporter, le socialisme retomberait à la confusion qui l’a paralysé si longtemps, qui a enrayé si lamentablement sa propagande, d’abord au lendemain de Juin 1848, ensuite au lendemain de Mai 1871. Au fond, ce qu’apporte la réaction anti-marxiste, c’est le réveil du proudhonisme, c’est la dissolution de toutes les grandes pensées, de toutes les vues générales, dans un amas inorganique de programmes disparates ; c’est la désertion du flambeau révolutionnaire, c’est l’extinction de la flamme vivante qui court de continent en continent à travers les prolétariats conscients et remués ; et c’est la capitulation devant l’omnipotence du passé, le reniement de tous les efforts consentis, le désaveu de tout ce qui fit ces efforts redoutables et menaçants, la déclaration de lassitude à l’heure du prochain triomphe, le pacte scandaleux avec les hommes du juste milieu. Que le socialisme se garde et des ambitieux et des désabusés !


Paul Louis