Page:La Revue blanche, t24, 1901.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
le bagne militaire d’oléron
489



Cependant elle entraîne privation de gobette, interdiction de fumer, et elle entasse les hommes dans des locaux encore plus infects que les casemates.

Les locaux disciplinaires réserves à la salle de police et à la prison sont
plan à vue des locaux disciplinaires enclavés dans la première cour de la discipline.
enclavés dans la première barrière du bastion disciplinaire : ils se trouvent aménagés dans la masse des fortifications qui constituent la première enceinte, en face du casernement où loge l’adjudant Hervé, à quelques mètres de la porte d’entrée de la citadelle.

La punition de salle de police se purge dans une pièce de 4 m. 50 de long, 3 m. de large et 2 m. 50 de haut. Le bas-flanc y est en bois. Dans cette pièce où 8 hommes seraient déjà mal à leur aise, on entasse jusqu’à 25 hommes. De plus, elle est obscure : le soupirail de cave, qui devrait donner accès à la lumière et à l’air, est clos d’une plaque de tôle.

Les dimanches et jours fériés, les punis de salle de police font le « bal » (peloton de punition) six heures par jour, en sus des corvées intérieures.

Les locaux spécialement affectés aux punis de prison sont attenants à ceux de la salle de police. Leur unique porte est la première à gauche, aussitôt franchie la palissade de la Discipline. Ils se composent d’une chambre de 8 m. de long sur 2 m. 50 de large, dans laquelle on fait tenir en moyenne 25 hommes. Cette chambre n’a pas de soupirail : elle possède deux orifices intermittents qui sont les deux guichets dont se troue la porte. Le bas-flanc, qui est en planches, est enlevé tous les matins et replacé à sept heures du soir.

Le régime de la prison simple comporte, en sus des corvées intérieures, six heures de peloton de punition avec, comme nourriture, deux gamelles par jour, dont une sans viande. Ni vin, ni tabac. Ration de pain réglementaire.

Sous le régime de la prison aggravée l’homme ne reçoit journellement que sa ration de pain et d’eau et deux gamelles sans viande par semaine. Ainsi lesté, il est astreint à six heures de peloton par jour.

L’adjudant assiste souvent à la préparation des gamelles destinées au