Page:La Revue blanche, t24, 1901.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
502
la revue blanche



rapidité, on retire toujours la baguette de sûreté… S’il y en a un qui, par exemple, lance son soulier ou n’importe quoi… ou même pas ça… (avec une moue indifférente) lève la main seulement, fait le geste de frapper, vlan… pan… pan., (faisant le geste d’ajuster), ça y est… une ou deux balles dans la peau… (avec un rire bon enfant) pfuuit… plus personne… Vous comprenez que nous aimons mieux ça : c’est bien préférable ; ça évite des paperasses, et le capitaine préfère ça aussi, car un passage au conseil de guerre ça coûte pas mal d’argent à la compagnie. En somme, c’est toujours les Cocos qui en profitent… ça retombe sur l’ordinaire…

— En effet… c’est plus économique… et puis le fourrier y trouve son petit bénéfice.

— Dame ! si vous avez été soldat, vous savez ce que c’est… Et puis, à ces bandits-là, on leur en donne encore de trop. Heureusement que nous sommes là pour les empêcher d’être trop bien portants… Ils deviendraient trop dangereux. Oui… il y en a pas mal comme ça à qui on a évité des années d’emmerdement en les expédiant tout de suite. Et puis, il n’y a pas à dire… on ne prendrait pas les devants, c’est eux qui nous tueraient, les bougres de salauds… Tenez, avant que la compagnie soit rapatriée, rapport à la fièvre jaune, en bien ! il y a un sergent qui a été forcé de tirer sur un Coco : il lui a foutu une balle dans la cuisse.

— Le Coco avait voulu le tuer ?

— Sais pas au juste… toujours est-il qu’il avait levé le poing, parce l’autre l’avait à peine touché avec son nerf de bœuf. Ah ! ça n’a pas été long. Seulement, c’était un sale tireur… il l’a raté. (S’animant :) Moi. vous savez, celui qui m’aurait fait cela, je ne l’aurais pas raté, ah ! bon Dieu, non ! À quinze mètres, vous entendez, à quinze mètres, cinq balles sur six dans le milieu d’une pièce de cent sous, avec mon rigolo… Oui… tel que vous me voyez… épinglettes de tir, médailles au revolver… Ah ! comme tireur, vous savez ! sans me vanter… vous savez !…

— Moi, je suis un peu myope, je ne tire pas bien.

(Avec orgueil et un peu de mépris pour moi :) Je vois bien clair, je vous assure, moi ; et le premier qui me fera quelque chose dans ce genre-là, nom de Dieu ! il pourra dire que ça y est : il n’y coupera pas plus qu’à la corvée de neige… Nous avons droit de vie et de mort sur ces gens-là ? (Devant un signe d’étonnement de ma part :) Oui… oui… droit de vie et de mort… Ah ! les crapules !

Je payai une autre tournée.

.   .   .   .   .

— Vous avez eu tout de même de la veine d’échapper à la fièvre jaune !

— Oui. (Avec suffisance :) Moi, j’ai une bonne constitution !. Mais, tenez, encore une chose qui vous montrera ce que c’est que les disciplinaires ; vous le croirez si vous le voulez, mais c’est tel que je vous le dis : ces salauds-là sont les seuls qui aient échappé à la fièvre jaune !