Page:La Revue blanche, t25, 1901.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en occupant des territoires que l’empereur des Ous ne peut pas laisser dans les mains d’un rival ; Signé :
ou que d’une autre façon l’inévitable conflit entre Pous et Ous sera précipité. Car les Ous sont amis des Han.

Il est à souhaiter que l’affaire de l’argent[1] soit bien vite réglée Et je vous écris cette lettre surtout pour que vous insistiez auprès du… Amban[2] sur la nécessité absolue de dédoubler le service. Nous sommes en embarras…[3].

En résumé, il est avéré que les opérations communes de la Chine et de la Russie contre l’Occident coalisé ont réussi. Il est avéré que l’Occidental a fait preuve, en sortant de son milieu, d’un manque de dignité lamentable. Il est avéré que la fière Europe vient d’essuyer en Chine un échec désastreux au point de vue politique, au point de vue pratique et au point de vue moral.

Alexandre Ular
  1. Ceci se rapporte aux envois d’argent en barres qui ont été effectués de Saint-Pétersbourg par Kiakhta et Ourga à destination probablement de Haï-ngan.
  2. Le service de la poste d’Ourga à Kalgan probablement.
  3. Ceci dénote que le gouvernement central attendait du secours du côté russe. Ce secours vint ; j’en parlerai à une autre occasion. — Je regrette de ne pouvoir donner la suite de cette lettre : elle compromettrait certains personnages qui se trouvent dans la sphère d’influence de la coalition occidentale.