Page:La Revue blanche, t26, 1901.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À la dure
PRÉFACE

Ce livre est simplement un récit personnel et non une histoire prétentieuse ou une dissertation philosophique. C’est la relation de plusieurs années de vagabondages variés, et son but est plutôt d’aider le lecteur fatigué en voyage à perdre une heure, que de l’affliger par de la métaphysique ou de l’impatienter avec de la science. Pourtant, il y a des renseignements dans ce volume ; des renseignements au sujet d’un épisode intéressant de l’histoire de l’Extrême-Occident, sur lequel aucun livre n’a été écrit par des personnes qui aient été présentes sur les lieux et qui aient vu de leurs propres yeux les événements de cette époque. Je fais allusion à l’origine, au développement et à l’apogée de la fièvre des mines d’argent dans le Nevada, épisode curieux à quelques égards ; le seul de son espèce qui soit arrivé dans le pays et le seul, ma foi, qui probablement y arrivera jamais.

Oui, à tout prendre, il y a vraiment pas mal de renseignements dans mon livre. Je le regrette vivement, mais, réellement, je n’ai pas pu faire autrement ; les renseignements suintent naturellement de moi, comme l’outre-mer très précieux suinte de la loutre. Quelquefois j’aurais donné des mondes, à ce qu’il me semblait, pour retenir mes constatations ; mais c’est impossible. Plus je calfate mes sources et me rends imperméable, plus ma sagesse coule. Par conséquent, je ne peux réclamer entre les mains du lecteur qu’indulgence et non justice.

CHAPITRE PREMIER
Mon frère est nommé secrétaire du Nevada. — J’envie ses aventures en perspective. — Je suis nommé son secrétaire particulier. — Mon contentement est complet. — Prêt en une heure. — Rêves et visions. — Sur le Missouri. — Un gaillard de bateau.

Mon frère venait d’être nommé secrétaire du territoire du Nevada, place d’une telle importance, qu’elle impliquait à la fois les charges et dignités de Trésorier, Contrôleur, Secrétaire d’État, et Gouverneur délégué en l’absence du Gouverneur. Un salaire de 1 800 dollars par an et le titre de « M. le Secrétaire » donnaient à cette haute position un air de grandeur imposant et romanesque.