Page:La Revue blanche, t27, 1902.djvu/215

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


À la dure  [1]
CHAPITRE XXV
Les Mormons dans le Nevada. — Comment on leur persuade de consentir un prêt. — Histoire primitive du Territoire. — Découverte des mines d’Argent. — Le nouveau gouvernement du Territoire. — Étranger et pauvre — Sa lutte comique pour la vie. — Ni crédit, ni argent. — Le vieil Abe Curry l’aide, lui et ses fonctionnaires. — Instructions et quittances. — L’endos d’un Indien. — Les routes à péage.

Originairement le Nevada faisait partie de l’Utah et s’appelait le comté de Carson ; comté d’une belle étendue. Certaines de ses vallées produisaient d’inépuisables quantités de foin, ce qui leur valut d’être colonisées par de petits groupes de Mormons, éleveurs et fermiers. Quelques Américains orthodoxes de la Californie s’y éparpillèrent ; mais, entre ces deux classes de colons, il n’y avait guère d’affection de reste. Il existait peu ou pas de relations amicales ; chaque société se tenait renfermée en elle-même. Les Mormons étaient de beaucoup en majorité, et ils étaient spécialement protégés par le gouvernement mormon du Territoire. Ils pouvaient donc s’offrir d’être exclusifs et même péremptoires à l’égard de leurs voisins. Une des traditions de la Vallée de Carson montre bien l’étal de choses qui y régnait à l’époque dont je parle. La bonne d’une des familles américaines était une Irlandaise catholique ; pourtant on remarquait avec surprise que c’était la seule personne en dehors du cercle mormon qui pût obtenir les faveurs des Mormons. Elle leur demandait souvent des complaisances et on les lui accordait toujours. C’était un mystère pour tout le monde. Mais un jour, comme elle sortait de la maison, un grand couteau-poignard s’échappa de dessous son tablier, et lorsque sa maîtresse lui demanda des explications, elle déclara qu’elle s’en allait emprunter un baquet aux Mormons.

En 1858, on découvrit des gisements d’argent dans le comté de Carson, et l’aspect des affaires changea. Les Californiens

  1. Voir tous les numéros de La revue blanche depuis le 1er octobre 1901.