Page:La Revue blanche, t28, 1902.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il la râclait, il s’occupait à la râcler. Et puis, nom de nom de Dieu, n’avoir jamais été malade, et il avait bien fallu que ça le prît par les yeux ! Après quoi il considérait le bois de son sabot. Ensuite ceci le piqua et lui fit pleurer les yeux comme toujours lorsqu’il examinait un objet.

Un soir, il avait dit : Je ne sais pas ce que j’ai, les yeux me brûlent. La Vieille répondit : C’est sans doute qu’en battant le fer il t’y sera sauté une étincelle. Quand même, il était bien étonnant que les deux yeux fussent pris à la fois ! Et tous les jours, tous les jours le mal continuait, si bien qu’à la fin il se décida : Il n’y a plus qu’une chose, c’est de voir le médecin. Le médecin donna des gouttes et, le matin et le soir, il fallait en compter trois dans chaque œil. Bah ! ça n’eut pas beaucoup d’effet. On en blagua. Son neveu, Pierre Bousset, le charron, disait : « Écoutez donc, mon oncle, vous n’avez pas fait comme, dans le temps, le père Toiny ? Le médecin lui écrivit une ordonnance et dit à sa femme : Vous lui ferez prendre cette ordonnance. Et plus tard, lorsqu’il revint auprès du malade, il demanda : Eh bien ! est-ce que ça va mieux ? La femme répondit ; Ma foi, Monsieur, ça ne s’y connaît guère. Et puis qu’est-ce que vous voulez, un si petit bout de papier, dans le corps d’un pareil homme ! »

Oui, oui, blaguez ! Monsieur Edmond revint et dit : Continuez vos remèdes. Mais je vais vous mettre en observation. Il faut absolument que vous restiez huit jours sans travailler, pour ne pas vous fatiguer la vue. Et le Vieux demandait au petit Jean Bousset, le fils de Pierre, qui était bachelier : Dis donc, mon Jean, qu’est-ce que ça veut dire : mettre en observation ?

La troisième fois. Monsieur Edmond lui ordonna de porter des verres fumés et de se reposer encore. Et la quatrième fois, qui était aujourd’hui, il trouva que la maladie était déclarée et qu’il n’y avait rien à faire.

Ainsi le mal tombe sur l’ouvrier, alors qu’il travaille. Les bourgeois ne sont pas assez malades, eux qui auraient bien le temps de se soigner. Le père Perdrix portait son vieux cerveau dans sa tête, tout en boule, et son crâne résonnant où des idées bourdonnaient. C’était le mal qui vibrait à l’entour, comme une grosse mouche, puis se collait à son