Page:La Revue blanche, t4, 1893.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
 Les corrections sont expliquées en page de discussion



prémunir au moyen du vote, sous peine d’encourir la malveillance future et terrible des autorités. Il se produirait le phénomène moral qui accable les soldats d’un régiment : personne n’ose s’opposer aux caprices du sergent par crainte de représailles disciplinaires.

En outre, pour obtenir la faveur des chefs, l’exemption de certains travaux pénibles, des indulgences diverses, la foule ouvrière se verrait moralement contrainte à soutenir le pouvoir. Quoi qu’on en dise, les centres de travail où la population se serait montrée aimablement officielle jouirait d’une administration douce. Le contraire aurait lieu dans les pays réfractaires de la minorité.

L’indiscipliné, l’opposant résisteraient-ils aux qualifications de « réactionnaire » et d’  « ennemi du peuple » propres à les perdre devant la simplicité des masses ? Aujourd’hui tout protestataire se trouve accusé de vouloir le renversement de la République ; et de ce fait, il échoue devant les électeurs. Le gouvernement serait sûr de n’avoir à lutter contre aucune opposition redoutable.

En une telle occurrence est-il à penser que les Guesde les Lafargue, leurs amis et leurs rivaux, résisteraient à l’ambition, à l’orgueil naturels mieux que César ou Napoléon ? Avec le pouvoir concédé à ces personnages historiques, ils détiendraient le prestige menteur d’agir au nom du peuple entier ayant manifesté une apparence d’assentiment par la liberté prétendue des votes.

Sous ces dictateurs peinerait la multitude réduite à un esclavage sans espoir. Même il ne semble pas sûr qu’elle connaîtrait une aisance matérielle plus grande. Ces immenses armées du travail nécessiteraient un nombre considérable d’officiers, de surveillants, d’ordonnateurs que la foule laborieuse devrait nourrir sans qu’ils participent à la production. D’autre part les frais d’installation du nouveau système économique, la fabrication des machines, la construction des édifices