Page:La Revue blanche, t8, 1895.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comme pompes et sceau : ou, en est-ce fait d’un genre grandiose de distraction —

Question, enchevêtrée en son éploi, peu en rapport, je sais, avec ce qui se traite : il faut lecture de soirs comme une dont je sors, le livre exceptionnel d’Huysmans, pour intimer, avec espoir de se défendre contre la superbe influence, telle adaptation ou le transport à quelque manie.



Intrusion dans les fêtes futures —

Que doivent-elles être : tributaires, d’abord, du loisir dominical —

Nul, à moins de suspendre, comme sa vision, le lourd lustre, évocateur multiple de motifs, n’éclairerait ici ; mais on peut déduire, pourtant, des moyens et des nécessités en cause.

À quelque amphithéâtre, comme une aile d’infinité humaine, bifurque la multitude, effarouchée devant le brusque abîme fait par le dieu, l’homme — ou Type.

Une représentation avec concert.

Le miracle de la musique est cette pénétration, en réciprocité, du mythe et de la salle, par quoi se comble jusqu’à étinceler des arabesques et d’ors en peignant l’arrêt à la boîte sonore, l’espace, vacant, face à la scène : absence d’aucun, où s’écarte l’assistance et que ne franchit le personnage.

L’orchestre flotte, remplit et l’action, en cours, ne s’isole étrangère et nous ne demeurons des témoins : mais, de chaque place, à travers les affres et l’éclat, sommes, circulairement à tour, le héros — douloureux de n’atteindre à lui-même que par des orages de sons et d’émotions déplacés sur son geste ou notre afflux invisible. Personne n’est-il, selon le bruissant, diaphane rideau de symboles, de rythmes, qu’il ouvre sur sa statue, à tous

Mystère, autre que représentatif et que, je dirai, grec. Pièce, office. Vous sentez comme ce fut plus « objectif », illusoire, détaché, aux jeux antiques, Prométhée