Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


XCVIII

Chacun dit du bien de son cœur[1], et personne n’en ose dire de son esprit[2] (éd. 1.)


XCIX

La politesse de l’esprit consiste à penser des choses honnêtes et délicates. [3]. (éd. 1*.)


C

La galanterie de l’esprit est de dire des choses flatteuses d’une manière agréable [4]. (éd. 1*.)

  1. Saint-Évremond (Maxime, qu’on ne doit jamais manquer à ses amis. Œuvres mêlées, p. 288, Barbin, 1689) : « Chacun vante son cœur ; c’est une vanité à la mode. »
  2. La Bruyère (de l’Homme, n° 84) : « Les hommes comptent presque pour rien toutes les vertus du cœur, et idolâtrent les talents du corps et de l’esprit ; celui qui dit froidement de soi, et sans croire blesser la modestie, qu’il est bon, qu’il est constant, fidèle, sincère, équitable, reconnoissant, n’ose dire qu’il est vif, qu’il a les dents belles et la peau douce : cela est trop fort. » — Duclos (tome I, p. 204, Considérations sur les mœurs de ce siècle, chapitre xi) : « On est étonné qu’il soit permis de faire l’éloge de son cœur, et qu’il soit révoltant de louer son esprit. » — Aimé-Martin, qui, dans son Examen des Maximes, a presque toujours tort contre la Rochefoucauld, dit avec raison cette fois (p. 58) : « L’auteur s’est plu à la contredire (cette maxime) dans le portrait qu’il a tracé de lui-même : J’ai de l’esprit , dit-il, j’écris bien en prose, je fais bien en vers, et je suis peu sensible à la pitié. On ne peut dire plus de bien de son esprit, ni médire plus franchement de son cœur. »
  3. Var. : La politesse de l’esprit est un tour par lequel il pense toujours des choses honnêtes et délicates. (1665.) — Honnêtes, c’est-à-dire, selon la langue du temps, de bon goût.' — Voyez la 16e des Réflexions diverses.
  4. Var. : La galanterie de l’esprit est un tour de l’esprit par lequel