Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t2, 1874.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tilement les moyens, et plusieurs de ses amis lui refusèrent le secours qu’il leur avait demandé dans cette rencontre[1]. Nous étions dans une grande liaison[2] d’amitié ; mais comme j’avais déjà été[3] mis en prison pour avoir fait passer Mme de Chevreuse en Espagne, il était périlleux vers le Cardinal de retomber dans une semblable faute, et même pour sauver un homme qui était déclaré criminel. Je m’exposais par là tout de nouveau à de plus grands embarras encore que ceux dont je venais de sortir. Ces raisons néanmoins cédèrent à l’amitié que j’avais pour le comte de Montrésor, et je lui donnai une barque et des gens qui le menèrent sûrement en Angleterre. J’avais préparé une pareille assistance au comte de Béthune[4], qui n’était pas seulement mêlé, comme le comte de Montrésor, dans l’affaire de Monsieur le Grand, mais qui était même assez malheureux pour être accusé, bien que ce fût injustement, d’avoir révélé le traité d’Espagne ; il était prêt de suivre le comte de Montrésor en Angleterre, et je m’attendais à ressentir les effets de la haine du cardinal de Richelieu, que je ne m’attirais cependant, par tant de rechutes, que par la nécessité indispensable de faire mon devoir.

La conquête du Roussillon, la chute de Monsieur le Grand et de tout son parti, la suite de tant d’heureux succès, tant d’autorité et tant de vengeances[5], avaient rendu

  1. Les secours qu’il leur avoit demandés en cette rencontre. (1817, 26, 38.)
  2. Dans une liaison. (Ibidem.)
  3. Comme j’avois été déjà. (Ibidem.)
  4. Hippolyte de Béthune, comte de Selles, marquis de Chabris, était neveu de Sully ; né en 1603, il mourut en 1665. C’était, dit Mme de Motteville (tome II, p. 139), « un grand suppôt des Importants. » II légua au Roi une magnifique collection de manuscrits, réunie par son père et par lui, et qui forme un fonds spécial, le Fonds Béthune, à la Bibliothèque nationale.
  5. Tant de vengeance. (1817, 26, 38.)