Page:La Saga de Gunnlaug Langue de Serpent, trad. Wagner, 1899.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

IX

Maintenant il faut parler de Gunnlaug. Il quitta la Suède pour se rendre en Angleterre l’été où Hrafn, après avoir obtenu des présents d’adieu du roi Olaf, fit voile vers l’Islande. Le roi Ethelred accueillit amicalement Gunnlaug qui resta tout l’hiver auprès de lui et y vécut en grand honneur.

En ces temps régnait en Danemark le roi Knut Sveinsson[1]. Il venait de prendre possession de l’héritage paternel et menaçait sans cesse d’entreprendre une expédition contre l’Angleterre, car le roi Svein, son père, avant de mourir là-bas, dans l’ouest, avait conquis un grand royaume en Angleterre. Ce pays était gouverné par un prince du nom de Meming ; il était fils de Strut-Harald et frère du jarl Sigvald et, sous le roi Knut, détenait pour son compte le pays que Svein avait conquis autrefois.

En été, Gunnlaug demanda l’autorisation de partir. Le roi lui dit : « Il ne convient pas que tu me quittes au moment où tant de troubles s’annoncent ici en Angleterre ; car tu fais partie de ma suite. » Gunnlaug répondit : « C’est à vous d’en décider ; mais donnez-moi la permission de partir en été, si les Danois n’arrivent pas. » « Nous verrons, » dit le roi. Or, l’été

  1. Knut le puissant, fils de Svein, était roi de Danemark et d’Angleterre (1016-1035).