Aller au contenu

Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
169
la saga de nial

s’il était en mon pouvoir ; mais où pourrait-il être ? » « Dans la cale » dit le jarl. » — Pourquoi ne l’y avez vous pas cherché ? » dit Thrain. — « L’idée ne nous en est pas venue » dit le jarl. Ils cherchèrent alors dans tout le vaisseau, mais ils ne le trouvèrent point. Thrain dit : « M’en tenez-vous quitte à présent, seigneur ? » « Certes non, dit le jarl, car je sais que tu as caché cet homme, bien que je n’arrive pas à le trouver. Mais j’aime mieux te voir traître envers moi que de l’être envers toi. » Et il retourna à terre.

« Maintenant je sais, dit le jarl, où Thrain avait caché Hrap. » « Où donc ? » dit son fils Svein. — « Dans la voile, dit le jarl, qui était roulée autour de la vergue. »

À ce moment, le vent se leva. Thrain mit à la voile et sortit du fjord, s’en allant vers la pleine mer. Il cria au jarl en s’éloignant (et longtemps après on le racontait encore) : « Le vautour a déployé ses ailes et Thrain ne cédera pas. » Le jarl entendit les paroles de Thrain : « Il va se passer bien des choses, dit-il ; et ce n’est pas parce que je n’ai pas su voir à temps, mais l’alliance qu’ils ont faite entre eux les conduira tous deux à la mort. »

Thrain ne fut pas longtemps en mer. Il arriva en Islande, et rentra dans son domaine. Hrap était avec Thrain, et passa l’hiver chez lui. Au printemps Thrain lui donna un domaine qu’on appela Hrapstad, et Hrap s’y établit. Mais il était tout le temps à Grjota, et les gens trouvaient qu’il y gâtait tout. Quelques-uns disaient même qu’il y avait de l’amitié entre lui et Halgerd, et qu’il l’avait séduite ; mais d’autres disaient le contraire. Thrain donna son vaisseau à Mörd Urækja son parent. Ce Mörd est celui qui tua Od fils d’Haldor, à Gautavik dans l’est, sur le Berufjörd.

Tous les parents de Thrain le reconnaissaient pour leur chef.