Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
197
la saga de nial

Un jour de l’automne suivant, Thangbrand sortit de bonne heure, il se fit dresser une tente, et il y chanta la messe avec beaucoup de pompe ; car c’était jour de grande fête. « En l’honneur de qui fais-tu cette fête ? » dit Hal. — « En l’honneur de l’ange Michel » dit Thangbrand. — « Quelle dignité ont les anges ? » dit Hal. — « Une très grande, dit Thangbrand. Il pèse tout ce que tu fais, le bien et le mal ; et il est si miséricordieux, qu’il donne toujours l’avantage aux bonnes actions. » « Je voudrais bien, dit Hal, l’avoir pour ami. » « Il ne tient qu’à toi, dit Thangbrand ; donne-toi à lui, et à Dieu, aujourd’hui. » « Je veux bien, dit Hal, à une condition, c’est que tu me promettes de sa part qu’il sera mon ange gardien. » « Je te le promets » dit Thangbrand. Et Hal reçut le baptême, avec toute sa maison.

CI

Le printemps suivant, Thangbrand s’en alla annoncer la foi, et Hal avec lui. Et quand ils arrivèrent dans l’ouest, par la plaine de Lonsheidi, à Stafafell, là demeurait Thorkel. Il s’éleva grandement contre la foi nouvelle, et défia Thangbrand en combat singulier. Thanghrand vint au combat avec le signe de la croix sur son bouclier : il fut vainqueur et tua Thorkel.

De là ils allèrent au Hornafjord, et reçurent l’hospitalité à Borgarhöfn, à l’ouest d’Heinabergssand. Là demeurait Hildir le vieux. Son fils était Glum, qui fut de la troupe de Flosi quand on brûla Njal. Hildir reçut la foi, et toute sa maison avec lui.

De là ils allèrent à Fellsvherfi, et logèrent à Kalkafell. Là demeurait Kol fils de Thorstein, et ami de Hal ; il reçut la foi, lui et toute sa maison.

De là ils allèrent à Breida. Là demeurait Ossur fils de Hroald, et ami de Hal ; il se fit marquer du signe de la croix.