Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
43
la saga de nial

Cette même nuit Höskuld s’éveilla à Höskuldstad, et il éveilla tous ses hommes. « Je veux vous dire mon rêve, dit-il. Il m’a semblé que je voyais un grand ours sortir de la maison, (et je sais bien que cet ours n’avait pas son pareil). Deux ours le suivaient, et ils semblaient vouloir du bien à cet ours. Il s’en allait vers Hrutstad, et il entra dans la maison. À ce moment je m’éveillai. Maintenant je veux vous demander ce que vous avez vu de ce grand homme ? » Un des hommes répondit : « J’ai vu ceci : de dessous sa manche sortait une bordure d’or et un habit rouge, et à la main droite il avait un anneau d’or ». Höskuld dit : « Ceci est un esprit, et celui de nul autre que de Gunnar de Hlidarenda. Je vois maintenant tout ce qui va venir, et il faut monter à cheval, et aller à Hrutstad ».

Ils sortirent tous, et vinrent à Hrutstad. Ils frappèrent à la porte. Un homme sortit et ouvrit la barrière. Ils entrèrent. Hrut était couché dans son lit fermé, et il demanda qui étaient ces gens-là ? Höskuld dit son nom et demanda quels hôtes il y avait à Hrulstad. Hrut répond : « Il y a ici Kaupahjedin ». — « Un plus grand que lui de toute la tête, dit Höskuld ; car je crois qu’il y a eu ici Gunnar de Hlidarenda ». — « Alors il s’est fait ici une tromperie » dit Hrut. « Qu’est-il arrivé ? » dit Höskuld. — « Je lui ai dit comment il fallait faire la citation pour réclamer les biens d’Unn, et je me suis cité moi-même en justice, et il a dit après moi ; et voilà que maintenant l’affaire est engagée, et c’est selon la loi ». — « C’était une idée de grand sens, dit Höskuld ; mais Gunnar ne l’a pas eue tout seul. Njal doit lui avoir donné ce conseil ; car il n’a pas son pareil pour la ruse ». Alors ils se mettent à chercher Hjedin, et Hjedin est parti.

Ils rassemblèrent du monde et cherchèrent Hjedin et ses gens trois jours et trois nuits, et ils ne trouvèrent rien. Gunnar chevaucha, quittant la montagne,