Page:La Saga du scalde Egil Skallagrimsson, trad. Wagner, 1925.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 173 —

en vue de visiter d’autres régions, Thorstein se rendit dans le sud à Londres et alla voir le roi Adalstein. Il présenta au roi, ainsi qu’à Egil, des attestations et des messages de la part d’Arinbjörn ; il pria Egil d’user de son influence auprès du roi pour que celui-ci intervînt auprès de Hakon, qu’il avait élevé, et aidât Thorstein à entrer en possession de l’héritage et des propriétés de Norvège. Adalstein se laissa facilement décider, car il connaissait les bons sentiments d’Arinbjörn. Egil, à son tour, eut un entretien avec le roi et lui fit part de ses projets. « En été, » dit-il, « je veux partir pour la Norvège afin de faire valoir mes droits à la fortune que le roi Eirik et Bergönund m’ont ravie et qui, en ce moment, est entre les mains d’Atli de Court, frère de Bergönund. Je sais que votre intervention aura pour effet de me faire obtenir justice dans cette affaire. »

Le roi dit à Egil qu’il pouvait arranger son voyage comme il l’entendait. « Toutefois il me semble que tu agirais beaucoup mieux en restant auprès de moi pour défendre mon pays et commander mes troupes ; je te conférerai des apanages importants. »

Egil répondit : « Pareille offre me paraît très séduisante ; je veux bien l’accepter, car elle n’est pas à rejeter. Mais, auparavant, il faut que j’aille en Islande pour revoir ma femme et visiter les biens que j’y possède. »

Le roi Adalstein remit à Egil un excellent bateau de commerce avec une cargaison composée de froment, de miel et aussi d’une quantité d’autres richesses consistant en marchandises diverses. Lorsque le bateau d’Egil fut prêt à prendre la mer, Thorstein Eiriksson, dont il est fait mention plus haut, et que l’on appela plus tard Thoruson[1], se décida à prendre part au voyage. Les préparatifs terminés, on mit à la voile. Le roi Adalstein et Egil se quittèrent dans les meilleurs termes d’amitié. La traversée fut heureuse. Arrivés à Vik[2], en Norvège, ils pénétrèrent dans le Osloarfjord[3]. Thorstein possédait là, dans les « Hautes

  1. Du nom de sa mère Thora.
  2. Appellation générale des régions avoisinant le golfe de Christiania.
  3. Au fond du golfe de Christiania. Ce fjord tient son nom de la ville d’Oslo, fondée vers le milieu du XIe siècle par le roi Harald Hardradi (qui régna de 1047 à 1066). Après l’incendie de la place en 1624 et la