Page:La Saga du scalde Egil Skallagrimsson, trad. Wagner, 1925.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 176 —

rangs de notre famille, pour qu’il convienne que tu te fixes à demeure en ce pays. Va en Islande et exploite là le domaine de ton père. Tu n’y auras aucun malheur à redouter de la part de nos parents, tandis qu’ici, en Norvège, il est à prévoir que, aussi longtemps que tu vivras, les nôtres seront supérieurs en force. Cependant, par déférence pour le roi Adalstein, mon père nourricier, tu jouiras ici de la paix sous l’égide des lois et des droits du pays, car je sais que le roi Adalstein te porte une vive affection. »

Egil remercia le roi de ses paroles et insista pour qu’il lui remît des attestations sûres pour Thord d’Aurland ou pour d’autres vassaux du Sogn ou du Hördaland. Le roi promit qu’il en serait ainsi.

64.

Egil chez Fridgeir à Blindheim.
Son duel avec Ljot le Pâle.

Sitôt leurs affaires terminées, Thorstein et Egil s’apprêtèrent à partir. Ils se mirent en route pour retourner chez eux. Quand ils arrivèrent aux monts Dofra, Egil manifesta l’intention de descendre jusqu’au Raumsdal et de là gagner le sud par les détroits. « Je veux », dit-il, « régler définitivement mes affaires dans le Sogn et le Hördaland, car en été je désire mettre à flot mon bateau pour un voyage en Islande ».

Thorstein l’engagea à prendre telles dispositions qui lui convenaient, et ils se séparèrent. Thorstein s’en alla aux Dalir, dans le sud, avec toute sa troupe, et rentra dans son domaine. Il présenta aux intendants royaux les attestations et les messages du roi, leur enjoignant de céder tous les biens qu’ils s’étaient appropriés et que Thorstein revendiquait. Egil poursuivit son chemin avec onze compagnons. Arrivés dans le Raumsdal, ils prirent passage à bord d’un bateau et se dirigèrent vers le sud, sur Möri. On ne raconte rien au sujet de ce qui se passa au cours de leur traversée avant leur arrivée dans une île du nom de Höd. Ils s’y procurèrent un abri dans une ferme appelée Blindheim.