Page:La Saga du scalde Egil Skallagrimsson, trad. Wagner, 1925.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— XIII —

lumière sur l’organisation générale du royaume unifié de Norvège, sur les luttes intestines, les relations du roi avec les grands feudataires et avec les pays voisins, les institutions judiciaires, les traditions de famille. Elle renseigne d’une manière assez explicite sur les rapports de la Norvège avec les autres pays du Nord : l’Islande, l’Écosse, la Northumbrie, la Frise, le Danemark, la Suède, le Halogaland[1], le Värmland[2], la Laponie finnoise, la Biarmie[3], la Courlande.

Nos annotations relèvent quelques inexactitudes dans les informations historiques, géographiques et généalogiques. Ces erreurs de détail sont bien compréhensibles chez un écrivain du XIIe siècle, obligé souvent de puiser à des sources plutôt vagues et incertaines. Elles sont excusables surtout dans une œuvre foncièrement épique et ne diminuent en rien la valeur de la saga considérée comme peinture d’une civilisation, encore qu’il se rencontre çà et là un épisode qui tient plutôt de la légende et que plus d’une scène, et non des moins attrayante, soit due vraisemblablement, en tout ou en partie, à l’imagination de l’écrivain.

La saga d’Egil, comme la plupart des sagas islandaises, nous a été transmise sous le voile de l’anonymat. L’écrivain n’a pas jugé à propos de révéler son nom ni ses qualités. Les raisons se devinent. Ce sont celles pour lesquelles nous ignorons les noms des auteurs de toutes les grandes épopées nationales ou populaires. De nombreux indices nous autorisent cependant à émettre de sérieuses conjectures à ce sujet. Il est à présumer que c’était un de ces Islandais de grande famille qui disposaient de loisirs et des moyens de parcourir les pays scandinaves, s’initiant à la culture des lettres et amassant, au cours de leurs pérégrinations, une riche moisson de connaissances relatives aux trésors littéraires, aux légendes nationales, à la géographie,

  1. Vaste région en face des îles Lofoten.
  2. Au nord du lac Vener, en Suède.
  3. La partie de la Russie arrosée par la Dwina supérieure.