Page:La Saga du scalde Egil Skallagrimsson, trad. Wagner, 1925.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 246 —

qu’il fit abattre pour se nourrir, lui et ses compagnons, pendant la durée du thing.

Lorsque Tungu-Odd et Steinar rentrèrent dans leurs tentes, Odd dit : « Toi, Steinar, et ton père, vous avez donc résolu de mettre fin à ce procès. Par conséquent, je m’estime dégagé envers toi de ma promesse de t’envoyer du secours, attendu qu’il était convenu entre nous que je te soutiendrais jusqu’à ce que tu eusses obtenu gain de cause ou bien jusqu’à la conclusion d’un accord qui te satisferait, quelle que soit la sentence arbitrale que rendra Egil. »

Steinar reconnut qu’Odd l’avait appuyé loyalement et énergiquement et que leur amitié, dès ce jour, serait plus forte que jamais, et il dit : « Je déclare que tu es délié de l’engagement que tu avais contracté envers moi ! »

Le soir, les juges s’éloignèrent, et il ne se passa plus rien qui mérite d’être mentionné.

82.

Sentence arbitrale d’Egil.

Le lendemain, Egil Skallagrimsson, accompagné de Thorstein et de toute leur escorte, monta sur le tertre du thing. Önund et Steinar y arrivèrent de leur côté, ainsi que Tungu-Odd et Einar avec leurs hommes. Après que d’autres personnes y eurent exposé leurs démêlés judiciaires, Egil se leva et parla en ces termes : « Est-ce que Steinar et son père Önund sont ici, afin qu’ils puissent entendre ce que j’ai à dire ? »

Önund répondit qu’ils étaient présents.

« Je veux alors mettre fin à la querelle qui divise Steinar et Thorstein. Voici donc ma décision : Mon père Grim vint en Islande et prit possession de toutes les terres des Myrar et du district environnant. Il fixa sa résidence à Borg et détermina la limite des propriétés y attenantes. À ses amis il donna, au delà de cette démarcation, des terres qu’ils occupèrent depuis. À Ani, il donna une propriété à Anabrekka, à l’endroit habité maintenant par Önund et Steinar. Nous savons tous, Steinar, où se