Page:La Saga du scalde Egil Skallagrimsson, trad. Wagner, 1925.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 255 —

courant de l’été, au moment où l’on se disposait à aller au thing, Egil demanda à Grim de le prendre avec lui à l’assemblée. Grim n’était guère de cet avis et, dans une conversation qu’il eut avec Thordis, il rapporta à sa femme ce que lui avait demandé Egil. « Je désire que tu t’informes pour connaître les raisons cachées de ce désir. »

Thordis alla causer avec Egil, son oncle, qui maintenant éprouvait un plaisir extrême à s’entretenir avec elle. Quand elle fut en sa présence, elle lui demanda : « Est-il vrai, oncle, que tu désires aller au thing ? Je voudrais que tu me dises quelles sont, au fond, tes intentions. »

« Je vais te dire, » répondit-il, « ce que j’ai envie de faire. Je me propose de prendre avec moi au thing les deux coffres que le roi Adalstein m’a donnés et qui sont tous les deux remplis d’argent anglais. J’ai l’intention de faire porter les coffres au « tertre de la loi », au moment où il y aura grande foule ; ensuite, je répandrai l’argent et je m’étonnerai fort si tous se le partagent loyalement entre eux. Je pense qu’il y aura alors des heurts et des horions et que l’affaire finira par mettre aux prises toute l’assistance. »

« Ce projet me paraît excellent, » dit Thordis, « et l’on en parlera aussi longtemps que le pays sera habité. »

Ensuite Thordis alla s’entretenir avec Grim et lui fit part des intentions d’Egil.

« Jamais, » fit-il, « on ne lui permettra de commettre pareille excentricité. »

Quand donc Egil vint à parler avec Grim du voyage en question, Grim le lui déconseilla absolument, et, pendant le thing, Egil resta à la maison. Cela ne lui plaisait guère et il en fut très irrité.

À Mosfell, on menait le bétail au pâturage dans les montagnes, et Thordis, pendant la durée du thing, se trouvait dans la cabane du pâtre. Un beau soir, quand, à Mosfell, les gens se disposaient à aller dormir, Egil appela auprès de lui deux domestiques de Grim et demanda qu’on lui amenât un cheval. « Je veux m’en aller au bain[1]. »

  1. De nos jours encore il existe, aux environs de Mosfell et ailleurs, des