Page:La Saga du scalde Egil Skallagrimsson, trad. Wagner, 1925.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 17 —

occupait la première place. Il était le plus âgé d’entre eux et avait été scalde à la cour de Halfdan le Noir, père du roi Harald. Au rang suivant était assis Thorbjörn Hornklofi[1]. Ensuite venait Ölvir Hnufa. Bard eut son siège à côté de ce dernier. Là on l’appelait Bard le Blanc ou Bard le Fort, et tout le monde le tenait en haute estime. Des liens de bonne camaraderie s’établirent entre lui et Ölvir Hnufa.

Ce même automne Thorolf, fils de Kveldulf, et Eyvind Lambi, fils de Berdlu-Kari, arrivèrent chez le roi Harald et y trouvèrent bon accueil. Ils avaient fait le trajet sur un voilier rapide à vingt rames qui leur avait servi autrefois dans des entreprises guerrières. On les conduisit, eux et leur escorte, dans la salle des convives[2]. Ils demeurèrent en cet endroit jusqu’au moment où ils jugèrent que le moment était venu de se présenter devant le roi. Berdlu-Kari et Ölvir Hnufa se joignirent à eux. Ils saluèrent le roi et Ölvir prit la parole : « Voici venu le fils de Kveldulf dont je vous ai parlé l’été dernier. Je vous ai dit que Kveldulf l’enverrait auprès de vous. Vous voyez que sa promesse était tout à fait sérieuse. Vous pouvez en déduire la preuve indiscutable que Kveldulf veut être pour vous un ami parfait, lui qui a envoyé ici, pour qu’il se mette à votre service, son fils, un homme si accompli, comme vous pouvez le constater en ce moment. Kveldulf et nous tous, nous faisons le vœu que vous accueilliez Thorolf honorablement et qu’il devienne auprès de vous un homme remarquable. »

Le roi répondit aimablement à ces paroles et déclara qu’il en serait ainsi, « pourvu que Thorolf se montre aussi accompli que son extérieur est distingué. » Là-dessus Thorolf se mit à la dispo-

    répond donc nullement à la situation privilégiée que le poète occupe à la cour du roi.

  1. Un des plus célèbres scaldes de Norvège. Il reste de lui des poésies fragmentaires, d’une facture remarquable, sur la fameuse bataille de Hafrsfjord (872), et autres exploits guerriers du roi Harald, et sur la vie à la cour du roi.
  2. Place spéciale réservée, dans les grandes fermes, aux étrangers de passage. Thorolf et Eyvind y séjournent quelque temps, parce que l’étiquette exigeait un certain délai entre l’arrivée des personnes nouvellement admises dans l’entourage royal et la première audience chez le roi.