Page:La Saga du scalde Egil Skallagrimsson, trad. Wagner, 1925.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 37 —

transmit aux fils de Hildirid l’administration du Halogaland que Thorolf avait détenue jusqu’alors, et aussi les missions en pays finnois. Il confisqua à son profit la ferme de Torgar et tous les biens qui avaient appartenu à Brynjolf et confia le tout à la garde des fils de Hildirid[1]. Il envoya auprès de Thorolf des messagers porteurs d’attestations pour lui faire part des décisions qu’il venait de prendre. Là-dessus Thorolf prit les bateaux qu’il possédait, y fit charger toute la fortune qu’il pouvait emporter, emmena avec lui tous ses gens, affranchis et domestiques, et fit route vers le Nord pour rentrer dans son domaine de Sandnes. Là il n’avait pas moins de monde autour de lui et ne déployait pas un luxe moins grand.

17.

Les fils de Hildirid rapportent au roi le tribut du Finnmörk.

Les fils de Hildirid furent donc chargés de l’administration du Halogaland. Personne ne protesta, à cause de la puissance du roi. Mais ces procédés déplurent beaucoup à bon nombre de parents et amis de Thorolf. En hiver, les fils de Hildirid pénétrèrent dans le pays des montagnes, emmenant avec eux trois cents hommes. L’arrivée de ces fonctionnaires[2] apparut aux Finnois beaucoup moins imposante que celle de Thorolf ; ils acquittèrent beaucoup plus mal le tribut qu’ils avaient à payer. Ce même hiver Thorolf retourna dans le Finnmörk avec cent hommes. De là il gagna directement le Kvaenland où il se rencontra avec le roi Faravid. Après s’être consultés tous, ils résolurent de s’avan-

  1. Conformément au principe juridique que Harald mit en vigueur lors de la conquête du pays. Il s’arrogea le droit de confisquer les terres allodiales et d’en faire l’usage qui lui convenait.
  2. Isl. sýslumenn. Le sýsla (région, district) équivaut à peu près au herad, et le sýslumadr désigne à proprement parler, tout comme le hersir, la personne chargée par le roi du gouvernement d’un district. Dans l’Islande actuelle, il réunit les fonctions de juge et d’administrateur, comme le sheriff anglais.