Page:La Saga du scalde Egil Skallagrimsson, trad. Wagner, 1925.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 53 —

nouvelle de la mort de Thorolf, les alliés se dispersèrent. Häing, à la tête de soixante hommes, se dirigea sur Torgar. Là se trouvaient les fils de Hildirid avec une troupe peu nombreuse. Häing approcha de la ferme et se jeta sur eux. Les fils de Hildirid périrent avec la plupart de ceux qui se trouvaient à leurs côtés. Häing et les siens firent main basse sur tout ce qu’ils pouvaient emporter. Là-dessus Häing s’empara des deux plus vastes bateaux de commerce qu’il put trouver et y fit transporter tous les biens qui lui appartenaient ou qu’il parvint à saisir. Il emmena sa femme, ses enfants et toutes les personnes qui avaient pris part à ses exploits.

Häing avait un frère de lait, nommé Baug, qui possédait de vastes relations de parenté et qui était riche. Celui-ci dirigeait un des deux bateaux. Sitôt qu’ils furent prêts et que le vent devint favorable, ils mirent à la voile et prirent la mer. Peu d’hivers auparavant, Ingolf et Hjörleif étaient partis pour coloniser l’Islande[1]. Cette expédition était l’objet de toutes les conversations et l’on disait que ce pays se présentait dans d’excellentes conditions. Häing cingla vers l’Ouest dans la direction de l’Islande. Quand il arriva avec ses compagnons en vue des terres, ils remarquèrent qu’ils venaient d’aborder à la côte du sud. Or, comme le temps était très mauvais, la mer houleuse et qu’il n’y avait nul espoir de découvrir un port, ils firent voile vers l’Ouest le long des rivages sablonneux. Lorsque la tempête s’apaisa et que la mer redevint calme, les navigateurs aperçurent l’embouchure d’un grand cours d’eau. Ils s’y engagèrent, remontèrent le fleuve et amarrèrent le bateau sur la rive occidentale. Ce cours d’eau s’appelle aujourd’hui Ranga ; il coulait alors dans un lit plus étroit, mais il était plus profond qu’il ne l’est actuellement. Ils déchargèrent le bateau, prirent possession des terres de la rive gauche et les explorèrent, emme-

  1. Plusieurs voyageurs scandinaves avaient abordé en Islande entre les années 860 et 865. Ingolf Arnason et son frère consanguin Leif Hrodmarsson, surnommé plus tard Hjörleif (Leif à l’Épée), s’y fixèrent les premiers en 874. Hjörleif fut assassiné, peu de temps après, par ses esclaves irlandais. Ingolf, le fondateur d’une des plus célèbres familles islandaises, aborda à Ingolfshöfdi, sur la côte méridionale, et s’établit à Reykjarvík ( « baie des fumées » ), auj. Reykjavík.