Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond, ed. 1910.djvu/616

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et nous en souffrons longtemps jusqu’à ce que nous soyons sauvés.

5 Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent.

6 Il n’y a personne qui invoque ton nom, qui se réveille pour s’attacher à toi : aussi nous as-tu caché ta face, et nous laisses-tu périr par l’effet de nos crimes.

7 Cependant, ô Éternel, tu es notre père ; nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.

8 Ne t’irrite pas à l’extrême, ô Éternel, et ne te souviens pas à toujours du crime ; regarde donc, nous sommes tous ton peuple.

9 Tes villes saintes sont un désert ; Sion est un désert, Jérusalem une solitude.

10 Notre maison sainte et glorieuse, où nos pères célébraient tes louanges, est devenue la proie des flammes ; tout ce que nous avions de précieux a été dévasté.

11 Après cela, ô Éternel, te contiendras-tu ? Est-ce que tu te tairas, et nous affligeras à l’excès ?




J’ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas ; j’ai dit : Me voici, me voici ! À une nation qui ne s’appelait pas de mon nom.

2 J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées ;

3 Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face, sacrifiant dans les jardins, et brûlant de l’encens sur les briques :

4 Qui fait des sépulcres sa demeure, et passe la nuit dans les cavernes, mangeant de la chair de porc, et ayant dans ses vases des mets impurs ;

5 Qui dit : Retire-toi, ne m’approche pas, car je suis saint ! … De pareilles choses, c’est une fumée dans mes narines, c’est un feu qui brûle toujours.

6 Voici ce que j’ai résolu par devers moi : loin de me taire, je leur ferai porter la peine, oui, je leur ferai porter la peine

7 De vos crimes, dit l’Éternel, et des crimes de vos pères, qui ont brûlé de l’encens sur les montagnes, et qui m’ont outragé sur les collines ; je leur mesurerai le salaire de leurs actions passées.

8 Ainsi parle l’Éternel : quand il se trouve du jus dans une grappe, on dit : Ne la détruis pas, car il y a là une bénédiction ! J’agirai de même, pour l’amour de mes serviteurs, afin de ne pas tout détruire.

9 Je ferai sortir de Jacob une postérité, et de Juda un héritier de mes montagnes ; mes élus posséderont le pays, et mes serviteurs y habiteront.

10 Le Saron servira de pâturage au menu bétail, et la vallée d’Acor servira de gîte au gros bétail, pour mon peuple qui m’aura cherché.

11 Mais vous, qui abandonnez l’Éternel, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour Gad, et remplissez une coupe pour Meni,

12 Je vous destine au glaive, et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; car j’ai appelé, et vous n’avez point répondu, j’ai parlé, et vous n’avez point écouté ; mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît.

13 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim ; voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif ; voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus ;

14 voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur cœur ; mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme,