Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est tombée, et sa ruine a été grande.

28Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; 28car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.


Guérison d’un lépreux, — du serviteur d’un centenier, — de la belle-mère de Pierre, — et de plusieurs
malades.

8 Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. 2Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. 3Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. 4Puis Jésus lui dit : Garde-toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au prêtre, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage[1].

5 Comme Jésus entrait dans Capernaum, un centenier[2] l’aborda d’un ton suppliant, 6et dit : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. 7Jésus lui dit : J’irai, et je le guérirai. 8Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. 10Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël[3] je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. 11Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. 12Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 13Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.

14Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. 15Il toucha sa main, et la fièvre la quitta ; puis elle se leva, et le servit.

16Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, 17afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.

Comment suivre Jésus. — Tempête apaisée. — Jésus sur le territoire des Gadaréniens ;
deux démoniaques guéris.

18Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l’ordre de passer à l’autre bord. 19Un scribe s’approcha, et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras. 20Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. 21Un autre, d’entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. 22Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.

  1. Voy. la loi de Moïse sur la lèpre, Lév. xiv. 2, et suiv.
  2. Centenier, ou centurion, officier romain qui avait cent hommes sous ses ordres.
  3. En Israël, parmi les Israélites, le peuple de Dieu ; le centenier était païen.