Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de comparaison pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. 37Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.


10 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

2 Voici les noms des douze apôtres.

Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; 3Philippe, et Barthélemy[1] ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Lebbée[2] ; 4Simon le Cananite[3], et Judas l’Iscariot[4], celui qui livra Jésus.

5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes :

N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains[5] ; 6allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 7Pendant votre route, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche. 8Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie[6], dans vos ceintures ; 10ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture.

11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme honorable, et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez. 12En entrant dans la maison, saluez-la ; 13et, si la maison en est digne, que votre paix[7] vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous. 14Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. 17Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ; 18vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. 19Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ; 20car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

21 Le frère livrera son frère à la

  1. Barthélémy, probablement le même qui est appelé Nathanaël Jean I. 40 ; xxi. 2.
  2. Lebbée, appelé aussi Thaddée et Jude.
  3. Le Cananite, d’un mot araméen qui signifie zélé, zélateur. Dans Luc vi. 15, et Act. i. 13, Simon est appelé le zélote, terme grec qui a le même sens. L’apôtre, ainsi désigné, paraît avoir été du nombre de ces Juifs ardents pour la conservation des traditions religieuses et nationales, et qui étaient connus sous le nom de “ zélateurs ”.
  4. L’Iscariot, ou homme de Karioth, ville de Judée.
  5. Samaritains, en hostilité avec les Juifs du reste de la Palestine ; leur pays était situé entre la Galilée et la Judée.
  6. Ni monnaie, grec ni cuivre.
  7. “ Que la paix soit avec vous ! ” Telle était la formule ordinaire de salutation.