Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ciples : 3Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : 5les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !

7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? 8Mais, qu’êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d’habits précieux[1] ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 9Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 10Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi. 11Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. 13Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ; 14et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir[2]. 15Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

16 À qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, disent : 17Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. 18Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon. 19Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses enfants.

20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda[3] ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon[4], il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23Et toi, Capernaum, qui a été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,

  1. Précieux, grec doux, tendres, délicats ; sur le vêtement de J.-Bapt. voy. iii. 4.
  2. Les Juifs, prenant à la lettre Mal. iv. 5, croyaient que le Messie aurait pour précurseur le prophète Élie, revenu sur la terre.
  3. Chorazin, Bethsaïda, villes sur les bords de la mer de Galilée.
  4. Tyr, Sidon, principales villes de la Phénicie, où l’on adorait Baal et Astarté.