Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

David ! 31La foule les reprenait, pour les faire taire ; mais ils crièrent plus fort : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! 32Jésus s’arrêta, les appela, et dit : Que voulez-vous que je vous fasse ? 33Ils lui dirent : Seigneur, que nos yeux s’ouvrent. Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux ; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.

Entrée de Jésus à Jérusalem. — Les vendeurs chassés du temple. — Irritation des prêtres,
et louanges des enfants.

21 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples, 2en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi. 3Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller.

4 Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : 5Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.

6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 8La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route. 9Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David[1] ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !

10 Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait : Qui est celui-ci ? 11La foule répondait : C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons[2]. 13Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

14 Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.

15 Mais les chefs des prêtres et les scribes furent indignés, à la vue des miracles qu’il faisait, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David ! 16Ils lui dirent : Entends-tu ce qu’ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?

17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.

Le figuier maudit. — La puissance de la foi. — L’autorité de Jésus. — Parabole des deux fils.
— Parabole des vignerons. — La pierre de l’angle. — Parabole des noces.

18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l’instant le figuier sécha.

  1. “ Sois propice au Fils de David ! ” Hosanna, mot qui dérive de l’héb. et signifie littéralement Sauve, de grâce !
  2. Pigeons, employés pour les sacrifices dans certains cas déterminés par la loi de Moïse.