Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.

51 Et voici, le voile[1] du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

55Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin, et qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56Parmi elles étaient Marie de Magdala[2], Marie, mère de Jacques et de Joses, et la mère des fils de Zébédée.

Le corps de Jésus mis dans un sépulcre. — La garde auprès du sépulcre.

57 Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée[3], nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus. 58Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre. 59Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc, 60et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla. 61Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre.

62 Le lendemain, qui était le jour après la préparation[4], les chefs des prêtres et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, et dirent : 63Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois jours je ressusciterai. 64Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple : Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. 65Pilate leur dit : Vous avez une garde ; allez, gardez-le, comme vous l’entendrez. 66Ils s’en allèrent, et s’assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.

Résurrection de Jésus-Christ.

28 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. 2Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. 3Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 4Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. 5Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 6Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez,

  1. Le voile, rideau qui séparait le lieu saint du lieu très saint.
  2. Marie de Magdala ; cette Marie est ainsi nommée, probablement parce qu’elle était originaire de Magdala, bourg de la Galilée, aux environs du lac.
  3. Arimathée, ville qu’on croit être la même que Rama ou Ramathaïm, dans la montagne d’Ephraim.
  4. La préparation, terme par lequel on désignait le jour qui précédait chaque sabbat, soit le vendredi. Le lendemain était par conséquent le jour même du sabbat.