Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jésus de retour à Capernaum. — Qui est le plus grand ? — Les scandales.

33 Ils arrivèrent à Capernaum. Lorsqu’il fut dans la maison, Jésus leur demanda : De quoi raisonniez-vous en chemin ? 34Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 35Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. 36Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et l’ayant embrassé, il leur dit : 37Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m’a envoyé.

38 Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. 39Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. 40Qui n’est pas contre nous est pour nous. 41Et quiconque vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

42 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer.

43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne[1], dans le feu qui ne s’éteint point. 44[là où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.] 45Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. 46[là où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.] 47Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, 48où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point. 49Car tout homme sera salé de feu. 50Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? 51Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.

Jésus sur le territoire de la Judée. — Le divorce. — Les petits enfants. — Le jeune home riche.
— L’héritage de la vie éternelle. — Jésus annonce sa mort et sa résurrection. — Demande des fils
de Zébédée. — L’aveugle Bartimée guéri à Jéricho.

10 Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée au delà du Jourdain. La foule s’assembla de nouveau près de lui, et selon sa coutume, il se mit encore à l’enseigner.

2 Les pharisiens l’abordèrent ; et, pour l’éprouver, ils lui demandèrent s’il est permis à un homme de répudier sa femme. 3Il leur répondit : Que vous a prescrit Moïse ? 4Moïse, dirent-ils, a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier. 5Et Jésus leur dit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que


  1. La géhenne, voy. note sur Matth. v. 22.