Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verges Jésus, il le livra pour être crucifié.

16 Les soldats conduisirent Jésus dans l’intérieur de la cour, c’est-à-dire, dans le prétoire[1], et ils assemblèrent toute la cohorte[1]. 17Ils le revêtirent de pourpre[1], et posèrent sur sa tête une couronne d’épines, qu’ils avaient tressée. 18Puis ils se mirent à le saluer : Salut, roi des Juifs ! 19Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant lui. 20Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.

Jésus crucifié.

21 Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène[2], père d’Alexandre et de Rufus ; 22et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne. 23Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.

24 Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait. 25C’était la troisième heure[3], quand ils le crucifièrent.

26 L’inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots : Le roi des Juifs.

27 Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l’un à sa droite, et l’autre à sa gauche. 28[Ainsi fut accompli ce que dit l’Écriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs.]

29 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant : Hé ! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, 30sauve-toi toi-même, en descendant de la croix ! 31Les chefs des prêtres aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux, et disaient : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! 32Que le Christ, le roi d’Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions ! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient aussi.

33La sixième heure[4] étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. 34Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? 35Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent : Voici, il appelle Élie. 36Et l’un d’eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant : Laissez, voyons si Élie viendra le descendre.

37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.

38 Le voile[5] du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas.

39Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala[6], Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé[7], 41qui le suivaient et le servaient lorsqu’il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

  1. a, b et c Voy. notes sur Matth. xxvii. 27, 28.
  2. Voy. note sur Matth. xxvii. 32.
  3. Neuf heures du matin.
  4. Midi.
  5. Le voile, voy. note sur Matth. xxvii. 51.
  6. Marie de Magdala, voy. note sur Matth. xxvii. 56.
  7. Salomé, mère de Jacques et de Jean, les fils de Zébédée.