Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.

Généalogie de Jésus-Christ.

23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère[1], étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli, 24fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, 25fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahum, fils d’Esli, 26fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, 27fils de Joda, fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, 28fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, 29fils D’Er, fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, 30fils de Lévi, fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Eliakim, 31fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, 32fils de David, fils d’Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, 33fils de Naasson, fils d’Aminadab, fils d’Aram, fils d’Esram, fils de Pharès, fils de Juda, 34fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, 35fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d’Eber, 36fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, 37fils de Lamech, fils de Mathusala, fils d’Énoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, 38fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

Tentation de Jésus-Christ.

4 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, 2où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim. 3Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain. 4Jésus lui répondit : Il est écrit : L’Homme ne vivra pas de pain seulement.

5 Le diable, l’ayant emmené, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ; 10car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, afin qu’ils te gardent ; 11et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 12Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.

Ministère de Jésus en Galilée. — Prédication à Nazareth. — Hostilité des habitants.

14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. 15Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.

16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue

  1. Son ministère; ces mots ne sont pas dans le texte grec.