Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et leurs villages, Asdod, les villes de son ressort, et ses villages ; Gaza, les villes de son ressort, et ses villages, jusqu’au torrent d’Égypte, et à la grande mer, qui sert de limite. Dans la montagne : Schamir, Jatthir, Soco, Danna, Kirjath-Sanna, qui est Debir, Anab, Eschthemo, Anim, Gosen, Holon, et Guilo, onze villes, et leurs villages. Arab, Duma, Eschean, Janum, Beth-Tappuach, Aphéka, Humta, Kirjath-Arba, qui est Hébron, et Tsior ; neuf villes, et leurs villages. Maon, Carmel, Ziph, Juta, Jizreel, Jokdeam, Zanoach, Kaïn, Guibea, et Thimna ; dix villes, et leurs villages. Halhul, Beth-Tsur, Guedor, Maarath, Beth-Anoth, et Elthekon ; six villes, et leurs villages. Kirjath-Baal, qui est Kirjath-Jearim, et Rabba ; deux villes, et leurs villages. Dans le désert : Beth-Araba, Middin, Secaca, Nibschan, Ir-Hammélach, et En-Guédi ; six villes, et leurs villages. Les fils de Juda ne purent pas chasser les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem, et les Jébusiens ont habité avec les fils de Juda à Jérusalem jusqu’à ce jour.

Chapitre 16

La part échue par le sort aux fils de Joseph s’étendait depuis le Jourdain près de Jéricho, vers les eaux de Jéricho, à l’orient. La limite suivait le désert qui s’élève de Jéricho à Béthel par la montagne. Elle continuait de Béthel à Luz, et passait vers la frontière des Arkiens par Atharoth. Puis elle descendait à l’occident vers la frontière des Japhléthiens jusqu’à celle de Beth-Horon la basse et jusqu’à Guézer, pour aboutir à la mer. C’est là que reçurent leur héritage les fils de Joseph, Manassé et Éphraïm. Voici les limites des fils d’Éphraïm, selon leurs familles. La limite de leur héritage était, à l’orient, Atharoth-Addar jusqu’à Beth-Horon la haute. Elle continuait du côté de l’occident vers Micmethath au nord, tournait à l’orient vers Thaanath-Silo, et passait dans la direction de l’orient par Janoach. De Janoach elle descendait à Atharoth et à Naaratha, touchait à Jéricho, et se prolongeait jusqu’au Jourdain. De Tappuach elle allait vers l’occident au torrent de Kana, pour aboutir à la mer. Tel fut l’héritage de la tribu des fils d’Éphraïm, selon leurs familles. Les fils d’Éphraïm avaient aussi des villes séparées au milieu de l’héritage des fils de Manassé, toutes avec leurs villages. Ils ne chassèrent point les Cananéens qui habitaient à Guézer, et les Cananéens ont habité au milieu d’Éphraïm jusqu’à ce jour, mais ils furent assujettis à un tribut. 

Chapitre 17

Une part échut aussi par le sort à la tribu de Manassé, car il était le premier-né de Joseph. Makir, premier-né de Manassé et père de Galaad, avait eu Galaad et Basan, parce qu’il était un homme de guerre. On donna par le sort une part aux autres fils de Manassé, selon leurs familles, aux fils d’Abiézer, aux fils de Hélek, aux fils d’Asriel, aux fils de Sichem, aux fils de Hépher, aux fils de Schemida : ce sont là les enfants mâles de Manassé, fils de Joseph, selon leurs familles. Tselophchad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, n’eut point de fils, mais il eut des filles dont voici les noms : Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa. Elles se présentèrent devant le sacrificateur Éléazar, devant Josué,