Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. 4, 11 – 3, 12.
GENÈSE

je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 15L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel fit connaître à Caïn que quiconque le trouverait ne le tuerait point.

16Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod[1], à l’orient d’Éden.

17Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.

19Lémec prit deux femmes : le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla. 20Ada enfanta Jabal : il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. 21Le nom de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. 22Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama.

23Lémec dit à ses femmes :

Ada et Tsilla, écoutez ma voix !
Femmes de Lémec, écoutez ma parole !
J’ai tué un homme pour ma blessure,
Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
24Caïn sera vengé sept fois,
Et Lémec soixante-dix-sept fois.

25Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth[2], car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.

26Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Énosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel.

Postérité d’Adam, par Seth, jusqu’à Noé.

Chap. V. Voici le livre de la postérité d’Adam.

Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés.

3Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. 4Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 5Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.

6Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch. 7Seth vécut, après la naissance d’Énosch, huit cent sept ans ; et il engendra des fils et des filles. 8Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans ; puis il mourut.

9Énosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan. 10Énosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze ans ; et il engendra des fils et des filles. 11Tous les jours d’Énosch furent de neuf cent cinq ans ; puis il mourut.

12Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel. 13Kénan vécut, après la naissance de Mahalaleel, huit cent quarante ans ; et il engendra des fils et des filles. 14Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans ; puis il mourut.

15Mahalaleel, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred. 16Mahalaleel vécut, après la naissance de Jéred, huit

  1. Nod signifie fuite, exil.
  2. Seth dérive d’un mot qui signifie mettre, placer.