Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1018

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

2Les peuples les prendront et les ramèneront chez eux, et la maison d’Israël se les appropriera, sur la terre de Yahweh, comme serviteurs et comme servantes ; ils feront captifs ceux qui les avaient faits captifs ; et ils domineront sur leurs oppresseurs.

2. Chap. xiv, 3-23 : La descente du roi de Babylone aux enfers.Prologue (xiv, 3, 4a). Fin du tyran et paix de la terre (xiv, 4b-8). Accueil qui lui est fait au schéol (xiv, 9-11) ; l’orgueil brisé (xiv, 12-15) ; pas de sépulture (xiv, 16-19). Le châtiment s’étend à la race (xiv, 20, 21). L’oracle de Yahweh (xiv, 22, 23).

3Et au jour où Yahweh te fera reposer de ton labeur, de tes anxiétés, et de la dure servitude qu’on t’avait imposée, 4tu entonneras cette satire contre le roi de Babylone, et tu diras :

Comment a fini le tyran, a cessé l’oppression ? 5Yahweh a brisé le talon des méchants, le sceptre des dominateurs ! 6Il frappait avec fureur les peuples, de coups sans relâche ; dans sa colère, il tenait les nations sous le joug par une persécution sans répit. 7Toute la terre est en repos, elle est tranquille, elle éclate en cris d’allégresse. 8Les Cyprès mêmes se réjouissent de ta chute, avec les cèdres du Liban : « Depuis que tu es couché là, personne ne monte plus pour nous abattre ! »

9Le schéol dans ses profondeurs s’émeut à ton sujet, pour venir à ta rencontre ; il réveille pour toi les ombres, tous les monarques de la terre ; il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. 10Tous, ils prennent la parole pour te dire : « Toi aussi, tu es déchu comme nous, et te voilà semblable à nous ! » 11Ton faste est descendu au schéol, avec le son de tes harpes ; sous toi sont répandus les vers, et la vermine est ta couverture !

12Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant,[1] fils de l’aurore ? Comment es-tu renversé par terre, toi, le destructeur des nations ? 13Toi qui disais en ton cœur : « Je monterai dans les cieux ; au-dessus des étoiles de Dieu, j’élèverai mon trône ; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, dans les profondeurs du septentrion ;[2] 14je monterai sur les sommets des nues, je serai semblable au Très-Haut !... »

  1. 12. L’astre brillant, l’étoile du matin, Vénus, ou Lucifer.
  2. 13. La montagne de l’assemblée des dieux, les profondeurs du septentrion. Les Orientaux plaçaient le séjour des dieux sur une montagne sacrée située dans l’extrême nord.