Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1061

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


18 Je ferai jaillir des fleuves sur les sommets dénudés, et des sources au milieu des vallées ; je changerai le désert en étang, et la terre aride en fontaines d’eau.


19 Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, le myrte et l’olivier ; je mettrai dans la steppe à la fois le cyprès, le platane et le buis ;


20 Afin qu’ils voient, qu’ils sachent, qu’ils observent et comprennent ensemble, que la main de Yahweh a fait ces choses, et que le Saint d’Israël les a créées.


21 Présentez votre cause, dit Yahweh ; produisez vos raisons, dit le Roi de Jacob.


22 Qu’ils les produisent et nous déclarent ce qui doit arriver ! Les choses anciennes, déclarez-nous ce qu’elles furent, et nous y appliquerons notre cœur, pour en connaître l’issue !


Ou bien faites-nous entendre les choses à venir !

23 Annoncez les choses qui arriveront plus tard, et nous saurons que vous êtes des dieux ! Faites du bien ou faites du mal, que nous voyions et que nous admirions ensemble !


24 Voilà, vous n’êtes rien, et votre œuvre est néant : abominable est celui qui vous choisit !


25 Je l’ai suscité du septentrion, et il arrive, du soleil levant, il invoque mon nom ; il marche sur les satrapes comme sur la boue, comme le potier foule l’argile.


26 Qui l’a fait connaître dès l’origine, que nous le sachions, longtemps d’avance, que nous disions : " C’est vrai ? " Non ! Personne ne l’a annoncé ! Non ! Personne ne l’a fait entendre ! Non ! Personne n’a entendu vos paroles !

27 Le premier j’ai dit à Sion : " Voici ! Les voici ! " et j’envoie à Jérusalem un messager de bonne nouvelle.


28 Je regarde, et il n’y a personne ; parmi eux, il n’y a pas un conseiller, que je puisse interroger et qui me réponde.

29 Voici, ils sont tous vanité ; leurs œuvres sont néant ; leurs idoles, un vain souffle !