Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1064

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

25Il a versé sur eux le feu de son courroux, et les fureurs de la guerre ; elle s’est allumée tout autour de lui, et il n’a pas compris ; elle l’a consumé, et il n’y a point pris garde !

Et maintenant, ainsi parle Yahweh, celui qui t’a créé, ô Jacob, celui qui t’a formé, ô Israël : Ne crains point, car je t’ai racheté ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi ! 2Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi ; par les fleuves, ils ne t’engloutiront point ; quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne seras point brûlé et la flamme ne t’embrasera point. 3Car moi, Yahweh, je suis ton Dieu ; le Saint d’Israël est ton sauveur. J’ai donné l’Égypte pour ta rançon ; l’Éthiopie et Saba en échange de toi.[1] 4Parce que tu es précieux à mes yeux, honorable, et que, moi, je t’aime, je donnerai des hommes en échange de toi, et des peuples en échange de ta vie.

5Ne crains point, car je suis avec toi ; de l’orient je ramènerai ta postérité, et de l’occident je te rassemblerai. 6Je dirai au septentrion : « Donne-les ! « et au midi : « Ne les retiens pas ! Ramène mes fils des pays lointains et mes filles de l’extrémité de la terre, 7tous ceux qui portent mon nom, que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés et que j’ai faits. 8Fais sortir le peuple aveugle, et qui a des yeux, et les sourds, qui ont des oreilles. »

5. Chap. xliii, 9 — xliv, 5 : Le salut d’Israël, témoignage en faveur de Yahweh.Que les nations témoignent en faveur de leurs dieux (xliii, 9) ! Israël est le témoin de Yahweh, grâce à la réalisation des prophéties de salut (xliii, 10-15), renouvellement des miracles de l’exode (xliii, 16-21). Israël n’a rien fait pour mériter ce salut, que Yahweh opère par pure miséricorde (xliii, 22-28). Qu’Israël ne craigne pas ! Effusion de l’esprit de Dieu et conversion des païens (xliv, 1-5).

9Que les nations s’assemblent toutes, et que les peuples se réunissent ! Lequel d’entre eux a annoncé ces choses, et nous a fait entendre des prédictions anciennes ? Qu’ils produisent leurs témoins et qu’ils se justifient ; qu’on les entende et qu’on dise : « C’est vrai ! »[2]

10Vous êtes mes témoins, — oracle de Yahweh, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous reconnaissiez et que vous me croyiez, et que vous compreniez que c’est moi. Avant moi aucun Dieu n’a été formé, et il n’y en aura point après moi.

11C’est moi, moi qui suis Yahweh, et il n’y a point de sauveur en dehors de moi.

  1. XLIII, 3. J’ai donné l’Égypte pour ta rançon. Pour avoir rendu la liberté à Israël, Dieu donnera à Cyrus, comme uq dédommagement, l’Égypte et l’Éthiopie.
  2. 9, 10. Que les faux dieux choisissent parmi les peuples leurs témoins, pour plaider avec Yahweh. Son témoin à lui, c’est Israël ; tout aveugle et sourd qu’il est, il attestera la réalisation des prédictions.