Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1066

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1 Et maintenant, écoute, Jacob, mon serviteur, et toi, Israël, que j’ai choisi.

2 Ainsi parle Yahweh, qui t’a fait, qui t’a formé dès le sein de ta mère, et secouru :


Ne crains point, Jacob, mon serviteur, mon Israël, que j’ai choisi !

3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, et des ruisseaux sur la terre desséchée.


Je répandrai mon esprit sur ta postérité, et ma bénédiction sur tes rejetons.

4 Et ils croîtront parmi la verdure, comme les saules le long des eaux courantes.


5 Celui-ci dira : " Je suis à Yahweh ! " celui-ci se réclamera du nom de Jacob ; un autre écrira sur sa main : " A Yahweh ! " et il prendra pour surnom le nom d’Israël.


6 Ainsi parle Yahweh, le roi d’Israël et son rédempteur, Yahweh des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et il n’y a pas de Dieu en dehors de moi !


7 Qui est comme moi, — qu’il parle, qu’il le déclare, qu’il me le montre ! — depuis que j’ai fondé l’humanité des jours antiques ? Qu’ils annoncent donc l’avenir et ce qui doit arriver !


8 Ne soyez point effrayés et ne craignez point ! Ne te l’ai-je pas dès longtemps fait connaître et annoncé ? — vous m’en êtes témoins ! Y a-t-il un Dieu en dehors de moi ? Il n’y a pas d’autre Rocher ; je n’en connais point.


9 Les fabricateurs d’idoles ne sont tous que néant, et leurs chefs-d’œuvre ne servent à rien ; leurs témoins, eux, ne voient rien ni ne comprennent rien, pour leur honte.

10 Qui a formé un dieu, qui a fondu une idole, pour n’en retirer aucune utilité ?


11 Voici que tous ses adorateurs seront confondus ; et les ouvriers ne sont que des hommes ! Qu’ils s’assemblent tous, qu’ils se présentent !... Ils trembleront et seront confondus tous ensemble.


12 L’ouvrier en fer travaille avec le ciseau, il passe son œuvre dans les charbons embrasés, il la façonne avec le marteau ; il la travaille d’un bras vigoureux. Cependant, il a faim, et le voilà sans force ; il ne boit pas d’eau, et le voilà épuisé !