Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1085

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

12Car vous sortirez pleins de joie, et vous serez conduits en paix ; les montagnes et les collines, à votre vue, éclateront de joie, et tous les arbres de la campagne applaudiront.[1] 13Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, et au lieu de la ronce croîtra le myrte ; ce sera pour Yahweh un honneur, un monument éternel qui ne sera pas détruit.


II. — PROPHETIES CONCERNANT LES PREMIERS RETOURS EN PALESTINE.

[LVI, i — LXVI, 24.]

1. Chap. lvi, 1-8 : La maison de Dieu ouverte à tous.Se préparer à la venue prochaine du salut (lvi, 1, 2). Que les étrangers et les eunuques ne craignent rien (lvi, 3) ! Aux uns (lvi, 6, 7) et aux autres (lvi, 4, 5) Yahweh donnera accès en sa demeure, il l’a déclaré (lvi, 8).

Ainsi parle Yahweh : Observez le droit et pratiquez ce qui est juste, car mon salut est près d’arriver, et ma justice va se manifester.[2]

2Heureux l’homme qui fera cela, et le fils de l’homme qui s’y attachera, gardant le sabbat sans le profaner, et gardant sa main pour ne faire aucun mal !

3Que le fils de l’étranger, attaché à Yahweh, ne dise pas : « Yahweh m’exclura certainement de son peuple ! » et que l’eunuque ne dise pas : « Voici que je suis un arbre sec ! »

4Car ainsi parle Yahweh aux eunuques : À ceux qui garderont mes sabbats, qui choisiront ce qui m’est agréable, et qui s’attacheront à mon alliance, 5je donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument et un nom, meilleurs que des fils et des filles ; je leur donnerai un nom éternel, qui ne périra pas.

6Et les fils de l’étranger, attachés à Yahweh, pour le servir et pour aimer son nom, pour être ses serviteurs, tous ceux qui gardent le sabbat, sans le profaner ; et qui tiennent ferme à mon alliance, 7je les amènerai à ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière ; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; car ma maison sera appelée une maison de prière, pour tous tes peuples, 8— oracle du Seigneur Yahweh ; qui rassemble les exilés d’Israël ! J’en rassemblerai encore d’autres vers lui ; avec ceux qui sont déjà rassemblés.

  1. 12, 13. La nature transformée s’associera à la délivrance et à la gloire des rachetés. Comp. xxxv, 1 sv ; xli, 18 sv. : xliv, 23 ; xlix, 13 ; Ps. xcvi, 11-13 ; xcviii, 7-9 ; Rom. viii, 21 sv.
  2. LVI, 1-8. Ce discours a pour but d’ouvrir aux païens, sans restriction et de la manière la plus expresse, la participation au salut messianique. Jusque-là Israël était assez peu ouvert aux étrangers ; il leur fera alors grand accueil. Quant aux eunuques, l’interdit qui pesait sur eux (Deut., xxiii, 2) sera aboli.