Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. III, 17.
Chap. IV, 26.
LÉVITIQUE.

d’un sacrifice fait par le feu d’une agréable odeur. Toute graisse appartient à Yahweh. 17C’est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, en quelque lieu que vous habitiez : vous ne mangerez ni graisse, ni sang.”



4. Chap, iv, 1 ‑ v, 13 : Sacrifices pour le péché.Introduction (iv, 1, 2). Pour le péché du grand prêtre (iv, 3-12), du peuple (iv, 13-21), d’un chef (iv, 22-26). Pour le péché de quelqu’un du peuple : sacrifice d’une chèvre (iv, 27-31), d’un agneau (iv, 32-35). Cas où il doit offrir le sacrifice (v, 1-6). Offrande du pauvre : tourterelles ou pigeons (v, 7-10), fleur de farine (v, 11-13).

Yahweh parla à Moïse, en disant :

2“Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : Lorsqu’un homme aura péché par erreur contre l’un des commandements de Yahweh relatifs aux choses qui ne doivent point se faire, et qu’il aura fait l’une de ces choses ;

3Si c’est le prêtre ayant reçu l’onction qui a péché, rendant par là le peuple coupable, il offrira à Yahweh pour le péché qu’il a commis un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d’expiation.[1] 4Il amènera le taureau à l’entrée de la tente de réunion, devant Yahweh, et il posera sa main sur la tête du taureau, et il l’égorgera devant Yahweh. 5Le prêtre ayant reçu l’onction prendra du sang du taureau et l’apportera dans la tente de réunion ; 6il trempera son doigt dans le sang, il en fera sept fois l’aspersion devant Yahweh, en face du voile du sanctuaire. 7Le prêtre mettra du sang sur les cornes de l’autel des parfums odoriférants, qui est devant Yahweh dans la tente de réunion, et il répandra tout le reste du sang du taureau au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente de réunion. 8Il enlèvera ensuite toute la graisse du taureau immolé pour le péché, la graisse qui enveloppe les entrailles et toute la graisse qui est attachée aux entrailles ; 9les deux rognons, avec la graisse qui les recouvre et qui tient à la région lombaire ; la taie du foie qu’il détachera près des rognons.

10Il enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice pacifique, et il les fera fumer sur l’autel des holocaustes. 11Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles et ses excréments, 12le taureau entier, il l’emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l’on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois ; c’est sur le tas de cendres qu’il sera brûlé.

13Si toute l’assemblée d’Israël a péché par erreur, sans que la chose ait apparu à ses yeux, et qu’ils aient fait quelqu’une de toutes les choses que Yahweh a défendu de faire, se rendant ainsi coupables,[2] 14quand le péché commis par eux sera reconnu, l’assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d’expiation, et on l’amènera devant la tente de réunion. 15Les anciens de l’assemblée d’Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant Yahweh, et on égorgera le taureau devant Yahweh. 16Le prêtre ayant reçu l’onction apportera du sang du taureau dans la tente de réunion ; 17il trempera son doigt dans le sang, il en fera sept fois l’aspersion devant Yahweh, en face du voile. 18Il mettra du sang sur les cornes de l’autel qui est devant Yahweh dans la tente de réunion, et il répandra tout le reste du sang au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente de réunion. 19Il enlèvera ensuite toute la graisse du taureau, et il la fera fumer sur l’autel. 20Il fera de ce taureau comme du taureau immolé pour le péché du prêtre ayant reçu l’onction ; il fera de même. C’est ainsi que le prêtre fera pour eux l’expiation, et il leur sera pardonné. 21Il emportera le taureau hors du camp et le brûlera comme le premier taureau. Tel est le sacrifice pour le péché de l’assemblée d’Israël.

22Si c’est un chef qui a péché, en faisant par erreur une de toutes les choses que Yahweh, son Dieu, a défendu de faire, se rendant ainsi coupable, 23quand le péché commis par lui sera venu à sa connaissance, il amènera pour son offrande un bouc mâle sans défaut. 24Il posera sa main sur la tête du bouc, et il l’égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes devant Yahweh ; c’est un sacrifice pour le péché. 25Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime pour le péché, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra le reste du sang au pied de cet autel.

26Puis il en brûlera toute la graisse sur l’autel, comme on brûle la graisse des sacrifices pacifiques. C’est ainsi que le prêtre fera pour lui l’expiation de son péché, et il lui sera pardonné.
‑ 102 ‑
  1. IV,3. En sacrifice d’expiation. Le sacrifice d’expiation, ou sacrifice pour le péché, avait pour but d’effacer le péché, en tant qu’il est une souillure détruisant le caractère de sainteté essentiel à tout Israélite.
  2. 13. Se rendant ainsi coupables d’une faute matérielle, non d’un péché formel : ces mots manquent dans la Vulg. L’expiation exigée pour une transgression de la loi divine, même inconsciente, est comme une protestation contre ce qui est opposé à la sainteté de Dieu et à la volonté du souverain Législateur.