Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XIV, 5.
Chap. XIV, 18.
LIVRE D’ÉZÉCHIEL.
la multitude de ses idoles,

5afin de prendre la maison d’Israël par son propre cœur, elle qui, avec toutes ses idoles infâmes, s’est détournée de moi.

6C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Revenez et détournez-vous de vos idoles infâmes, et détournez votre face de toutes vos abominations. 7Car quiconque de la maison d’Israël ou des étrangers[1] séjournant en Israël se détourne de moi, dresse dans son cœur ses infâmes idoles et met devant sa face le scandale qui le fait pécher, s’il vient vers le prophète afin qu’il m’interroge pour lui, moi Yahweh je lui répondrai moi-même. 8Je dirigerai ma face contre cet homme, je le détruirai pour faire de lui un signe et un proverbe ;[2] je le retrancherai du milieu de mon peuple, et vous saurez que je suis Yahweh.

9Et si le prophète se laisse séduire et qu’il prononce quelque parole, c’est moi, Yahweh, qui aurai séduit ce prophète ;[3] et j’étendrai ma main sur lui, et je l’exterminerai du milieu de mon peuple d’Israël.

10Ils porteront ainsi la peine de leur iniquité, — telle l’iniquité de celui qui interroge, telle l’iniquité du prophète, — 11afin que[4] la maison d’Israël ne s’égare plus loin de moi, et qu’elle ne se souille plus par toutes ses transgressions. Alors ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, — oracle du Seigneur Yahweh. »

7. Chap, xiv, 12-23 : La prière des âmes justes au milieu du peuple coupable ne saurait le sauver.Exposé des principes et application générale : famine (xiv, 12-14), bêtes malfaisantes (xiv, 15, 16), épée (xiv, 17, 18), peste (xiv, 19, 20). Application à Jérusalem (xiv, 21-23).

12La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes :

13« Fils de l’homme,
si un pays péchait contre moi par révolte,
et si j’étendais ma main sur lui
en brisant pour lui le bâton du pain,
et si je lui envoyais la famine,
en exterminant hommes et bêtes,
14et qu’il y eut ces trois hommes au milieu de ce pays,
Noé, Daniel et Job,…
eux sauveraient leur âme par leur justice,
— oracle du Seigneur Yahweh.[5]

15Si je faisais passer dans le pays des bêtes malfaisantes,
et qu’il fût dépeuplé, et qu’il devint un désert
où personne ne passerait à cause des bêtes,
16et qu’il y eût ces trois hommes au milieu de ce pays, je suis vivant, — oracle du Seigneur Yahweh :
Ils ne sauveraient ni fils ni filles ;
eux seuls seraient sauvés,
mais le pays serait dévasté.

17Ou si je faisais venir l’épée sur ce pays,
et que je dise : Que l’épée passe sur le pays !…
en exterminant hommes et bêtes,
18et qu’il y eût ces trois hommes au milieu de ce pays,
je suis vivant, — oracle du Seigneur Yahweh :
Ils ne sauveraient ni fils, ni filles ;
eux seuls seraient sauvés.

  1. 7. Des étrangers ; la loi imposait à l’étranger admis à vivre au milieu du peuple l’obligation de s’abstenir de toute pratique idolâtrique.
  2. 8. Un proverbe : son châtiment sera si éclatant, que son nom restera proverbial ; on dira : « Prenez garde qu’il ne vous arrive comme à un tel. » Comp. Jér. xxix, 22 ; xlviii, 39 ; Deut. xxviii, 37.
  3. 9. C’est moi Yahweh qui l’aurai séduit, en permettant qu’il tombe dans le piège et attire sur lui ma malédiction, et que le peuple, suivant la pente de son cœur incrédule, se range à ses conseils erronés, cause de sa ruine.
  4. 11. Afin que : tout châtiment divin a un but de miséricorde et d’amour.
  5. 14. L’intercession réunie de trois hommes de Dieu, éminents par leur renommée de sainteté, n’arrêterait pas le châtiment qui doit frapper ce peuple endurci ; la mesure de ses iniquités est comble.