Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XVIII, 15.
Chap. XIX, 2.
LIVRE D’ÉZÉCHIEL.

15Il n’a pas mangé sur les montagnes, il n’a pas levé les yeux vers les idoles infâmes de la maison d’Israël ; il n’a pas déshonoré la femme de son prochain ; 16il n’a opprimé personne et n’a pas pris de gage, il n’a pas commis de rapines ; il a donné son pain à l’affamé, il a couvert d’un vêtement celui qui était nu ; 17il n’a pas fait peser sa main sur le pauvre,[1] il n’a pris ni usure, ni intérêt ; il a observé mes lois et suivi mes préceptes, — celui-là ne mourra point pour l’iniquité de son père ; il vivra certainement. 18Son père qui a multiplié la violence, qui a pratiqué la rapine envers son frère et qui a fait ce qui n’était pas bien au milieu de son peuple, voici que lui, il mourra pour son iniquité. 19Et vous dites : « Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? » Mais le fils a agi suivant le droit et la justice, il a observé tous mes préceptes et les a mis en pratique : il vivra certainement. 20L’âme qui pèche, c’est elle qui mourra ; le fils ne portera pas l’iniquité du père, et le père ne portera pas l’iniquité du fils ; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21Quant au méchant, s’il se détourne de tous ses péchés qu’il commis, s’il observe tous mes préceptes et agit selon le droit et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22De toutes les transgressions qu’il a commises, on ne se souviendra plus ; à cause de la justice qu’il a pratiquée, il vivra. 23Prendrai-je plaisir à la mort du méchant, — oracle du Seigneur Yahweh ? N’est-ce pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses voies et qu’il vive ?

24Et si le juste se détourne de sa justice et qu’il commette l’iniquité, selon toutes les abominations que le méchant commet, — il les ferait et il vivrait !… — de toutes ses œuvres de justice qu’il a pratiquées, on ne se souviendra plus ; à cause de la transgression dont il s’est rendu coupable et de son péché qu’il a commis, à cause de cela il mourra.

25Vous dites : « La voie du Seigneur n’est pas droite ? »[2] Écoutez donc, maison d’Israël : Est-ce ma voie qui n’est pas droite ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas droites ? 26Quand le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, et que là-dessus il meurt, c’est à cause de l’iniquité qu’il a commise qu’il meurt. 27Et si le méchant se détourne de sa méchanceté qu’il a pratiquée et qu’il agisse suivant le droit et la justice, il fera vivre son âme. 28S’il ouvre les yeux et se détourne de toutes ses transgressions qu’il a commises, il vivra certainement, et il ne mourra point.[3] 29Mais la maison d’Israël dit : « La voie du Seigneur n’est pas droite. » Sont-ce mes voies qui ne sont pas droites, maison d’Israël ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas droites ?

30C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, — oracle du Seigneur Yahweh. Détournez-vous et convertissez-vous de toutes vos transgressions, et l’iniquité ne deviendra pas votre ruine. 31Rejetez loin de vous toutes les transgressions que vous avez commises ; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? 32Car je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, — oracle du Seigneur Yahweh ; convertissez-vous donc et vivez. »

12. Chap, xix, 1-14 : Lamentation sur les derniers rois de Juda.L’allégorie de la lionne et des lionceaux : Joachaz (xix, 1-4) ; Joakim et Joachin (xix, 5-9). L’allégorie de la vigne (xix, 10, 11) ; Sédécias (xix, 12-14).

Et toi, prononce une lamentation sur les princes d’Israël,[4] et dis :

2« Pourquoi ta mère, comme une lionne,[5] s’est-elle couchée entre des lions ? Au milieu des jeunes lions elle a nourri ses petits.

  1. 17. Il n’a pas fait peser sa main sur le pauvre ; m. à m., il a détourné sa main du pauvre. LXX, de l’iniquité.
  2. 25. La voie du Seigneur n’est pas droite : probablement, dans la pensée de ceux qui font l’objection, parce que Dieu devrait, dans une certaine mesure, tenir compte du passé, soit des fautes commises, soit des bonnes œuvres accomplies.
  3. 28. S’il ouvre les yeux ; litt., s’il voit.
  4. XIX, 1. Les princes d’Israël, les trois fils du pieux Josias : Joachaz, Joakim (auquel on peut joindre son fils Joachin) et Sédécias.
  5. 2. Ta mère, la nation israélite. — Une lionne, image de la violence ; les lions sont les nations païennes, les lionceaux sont les fils des souverains. Juda s’est mêlé aux nations païennes et leur est devenu semblable.