Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Chap. IV, 16.
Chap. V, 28.
Genèse

trouvera me tuera. »15 Yahweh lui dit : « Eh bien, si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. » Et Yahweh mit un signe sur Caïn, afin que quiconque le rencontrerait ne le tuât pas[1].

16Puis Caïn s’éloigna de devant Yahweh, et il habita dans le pays de Nod, à l’orient d’Éden.

2. Chap. iv, 17-24 : Postérité de Caïn. — Hénoch (iv, 17, 18) ; Lamech ; origines de la polygamie (iv, 18-24).

17Caïn connut sa femme ; elle conçut et enfanta Hénoch. Et il se mit à bâtir une ville qu’il appela Hénoch, du nom de son fils.

18Irad naquit à Hénoch, et il engendra Maviaël ; Maviaël engendra Mathusaël, et Mathusaël engendra Lamech.

19Lamech prit deux femmes ; le nom de l’une était Ada, et celui de la seconde Sella.20Ada enfanta Jabel : il a été le père de ceux qui habitent sous des tentes et au milieu de troupeaux.21Le nom de son frère était Jubal : il a été le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.22Sella, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait toute espèce d’instruments tranchants d’airain et de fer. La sœur de Tubal-Caïn était Noéma.

23Lamech dit à ses femmes :

Ada et Sella, entendez ma voix,
femmes de Lamech, écoutez ma parole :
J’ai tué un homme pour ma blessure,
et un jeune homme pour ma meurtrissure.
24Caïn sera vengé sept fois,
et Lamech soixante-dix-sept fois.

3. Chap. iv, 25, 26 : Seth et sa postérité ; on invoque le nom de Yahweh.

25Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils et l’appela Seth, car, dit-elle, « Dieu m’a donné une postérité à la place d’Abel, que Caïn a tué[2]. »

26Seth eut aussi un fils, qu’il appela Énos. Ce fut alors que l’on commença à invoquer le nom de Yahweh[3].

4. Chap. v, 1-32 : Postérité d’Adam par Seth jusqu’à Noé.Adam (v, 1-5), Seth (v, 6-8), Énos (v, 9-11), Caïnan (v, 12-14), Malaléel (v, 15-17), Jared (v, 18-20), Hénoch (v, 21-24), Mathusalem (v, 25-27), Lamech (v, 28-31), Noé (v, 32).

Voici le livre de l’histoire d’Adam.

Lorsque Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu.2Il les créa mâle et femelle, et il les bénit, et il leur donna le nom d’Homme, lorsqu’ils furent créés.

3Adam vécut cent trente ans, et il engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.4 Les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans, et il engendra des fils et des filles.5 Tout le temps qu’Adam vécut fut de neuf cent trente ans, et il mourut.

6Seth vécut cent cinq ans, et il engendra Énos.7 Après qu’il eut engendré Énos, Seth vécut huit cent sept ans, et il engendra des fils et des filles.8 Tout le temps que Seth vécut fut de neuf cent douze ans, et il mourut.

9Énos vécut quatre-vingt-dix ans, et il engendra Caïnan. 10 Après qu’il eut engendré Caïnan, Énos vécut huit cent quinze ans, et il engendra des fils et des filles. 11 Tout le temps qu’Énos vécut fut de neuf cent cinq ans, et il mourut.

12Caïnan vécut soixante-dix ans, et il engendra Malaléel. 13 Après qu’il eut engendré Malaléel, Caïnan vécut huit cent quarante ans, et il engendra des fils et des filles.14 Tout le temps que Caïnan vécut fut de neuf cent dix ans, et il mourut.

15Malaléel vécut soixante-cinq ans, et il engendra Jared. 16 Après qu’il eut engendré Jared, Malaléel vécut huit cent trente ans, et il engendra des fils et des filles.17 Tout le temps que Malaléel vécut fut de huit cent quatre-vingt-quinze ans, et il mourut.

18Jared vécut cent soixante-deux ans, et il engendra Hénoch. 19 Après qu’il eut engendré Hénoch, Jared vécut huit cents ans, et il engendra des fils et des filles.20 Tout le temps que Jared vécut fut de neuf cent soixante-deux ans, et il mourut.

21Hénoch vécut soixante-cinq ans, et il engendra Mathusalem. 22 Après qu’il eut engendré Mathusalem, Hénoch marcha avec Dieu trois cents ans, et il engendra des fils et des filles.23 Tout le temps qu’Hénoch vécut fut de trois cent soixante-cinq ans.24 Hénoch marcha avec Dieu, et on ne le vit plus, car Dieu l’avait pris[4].

25Mathusalem vécut cent quatre-vingt-sept ans, et il engendra Lamech. 26Après qu’il eut engendré Lamech, Mathusalem vécut sept cent quatre-vingt-deux ans, et il engendra des fils et des filles.27 Tout le temps que Mathusalem vécut fut de neuf cent soixante-neuf ans, et il mourut.

28Lamech vécut cent quatre-vingt-deux

  1. Eh bien (hébr. laken). Les LXX, la Peschito et la Vulg. on lu lo ken : non, il n’en sera pas ainsi, on ne te tuera pas.
  2. Seth, c.-à.-d. mis à la place, remplaçant.
  3. Énos, hébr. Enosch, c.-à.-d. faible.
  4. Et on ne le vit plus, m. à m. et il ne fut plus.
— 5 —