fils de Sadoc, qui se sont acquittés de mon service, qui ne se sont pas égarés lorsque s’égarèrent les enfants d’Israël, comme se sont égarés les lévites. 12Ce sera leur part prélevée sur la portion prélevée du pays, part très sainte, à la frontière des lévites.
13Les lévites auront, le long du territoire des prêtres, vingt-cinq mille coudées en longueur et dix mille en largeur ; chaque longueur sera de vingt-cinq mille coudées, et chaque largeur de dix mille. 14Ils n’en pourront rien vendre ni rien échanger, et les prémices du pays n’en seront point aliénées ; car elles sont saintes pour Yahweh.
15Les cinq mille qui resteront en largeur sur les vingt-cinq mille seront un terrain profane pour la ville, tant pour les habitations que pour la banlieue ; la ville sera au milieu. 16En voici les dimensions : côté du nord, quatre mille cinq cents coudées ; côté du midi, quatre mille cinq cents ; côté de l’orient, quatre mille cinq cents ; côté de l’occident, quatre mille cinq cents. 17La ville aura une banlieue de deux cent cinquante coudées au nord, deux cent cinquante au midi, deux cent cinquante à l’orient et deux cent cinquante à l’occident. 18Il restera en longueur, le long de la portion sainte, dix mille coudées à l’orient et dix mille à l’occident, le long de la portion sainte ; les produits en seront pour la nourriture de ceux qui desservent la ville[1] de territoire.. 19Les desservants de la ville, pris dans toutes les tribus d’Israël, cultiveront ce terrain. 20Ainsi, toute la portion prélevée étant de vingt-cinq mille coudées sur vingt-cinq mille, vous aurez prélevé pour le domaine de la ville une portion égale au quart de la portion sainte.
21Le reste sera pour le prince ; de chaque côté de la portion sainte et du domaine de la ville, à partir des vingt-cinq mille coudées de la portion prélevée, jusqu’à la frontière de l’orient, et, à l’occident, à partir des vingt-cinq mille coudées jusqu’à la frontière de l’occident, parallèlement aux parts — ce sera pour le prince ; la portion sainte et le sanctuaire de la maison seront au milieu. 22Ainsi à partir du domaine des lévites et du domaine de la ville, qui se trouvent au milieu de la portion du prince, tout ce qui est entre la frontière de Juda et la frontière de Benjamin sera au prince.
23Part du reste des tribus : de la limite orientale à la limite occidentale, Benjamin, une part. 24À la frontière de Benjamin, de la limite orientale à la limite occidentale, Siméon, une part. 25À la frontière de Siméon, de la limite orientale à la limite occidentale, Issachar, une part. 26À la frontière d’Issachar, de la limite orientale à la limite occidentale, Zabulon, une part. 27À la frontière de Zabulon, de la limite orientale à la limite occidentale, Gad, une part. 28À la frontière de Gad, du côté du négéb, vers le sud, la frontière ira de Thamar aux eaux de Méribah à Cadès, et au torrent qui va à la grande mer.
29Tel est le pays que vous tirerez au sort pour le posséder, selon les tribus d’Israël ; et telles sont leurs parts, — oracle du Seigneur Yahweh.
30Voici les sorties de la ville : Du côté du nord, quatre mille cinq cents coudées de mesure, 31— les portes de la ville prendront les noms des tribus d’Israël, — et trois portes au nord : la porte de Ruben, une ; la porte de Juda, une ; la porte de Lévi, une. 32Du côté de l’orient, quatre mille cinq cents coudées et trois portes : la porte de Joseph, une ; la porte de Benjamin, une ; la porte de Dan, une. 33Du côté du midi, quatre mille cinq cents coudées de mesure et trois portes : la porte de Siméon, une ; la porte d’Issachar, une ; la porte de Zabulon, une. 34Du côté de l’occident, quatre mille cinq cents coudées et trois portes : la porte de Gad, une ; la porte d’Aser, une ; la porte de Nephthali, une. 35Dix-huit mille coudées de tour. Et le nom de la ville sera désormais : Yahweh-est-là[2].
- ↑ 18. Ceux qui desservent la ville, probablement ses habitants, qui tous y remplissent un office. D’autres : les ouvriers et les artisans, à l’entretien desquels, serait assignée une portion
- ↑ 35. Yahueh est-là : de son sanctuaire, où il réside, il étend le bienfait de sa présence sur la capitale par les bénédictions qu’il répand sur elle.