Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

7Ainsi parle Yahweh des armées :
Si tu marches dans mes voies,
et si tu es fidèle à mon ministère,
toi aussi tu gouverneras ma maison,
et tu garderas mes parvis ;
et je te donnerai libre accès
parmi ceux qui se tiennent ici.

8Écoute donc, Jésus, grand prêtre,
toi et tes collègues[1] qui siègent devant toi :
– car ce sont des hommes de présage ;
– Voici que je vais faire venir mon serviteur Germe.
9Car voici la pierre[2]
 que j’ai placée devant Jésus ;
sur cette unique pierre il y a sept yeux ;
voici que je vais sculpter sa sculpture,
– oracle de Yahweh des armées,
et j’enlèverai l’iniquité de ce pays en un seul jour !

10En ce jour-là, – oracle de Yahweh des armées,
vous vous inviterez les uns les autres,
sous la vigne et sous le figuier.



E. Chap, iv, 1-14 : Vision du candélabre et des deux oliviers.La vision (iv, 1-3). Symbolisme des sept lampes (iv, 4-6a, 10b). Digression sur le rôle de Zorobabel (iv, 6b-10a). Symbolisme des deux oliviers (iv, 11-14).[3]

L’ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme qui se réveille de son sommeil. 2Et il me dit : “Que vois-tu ? “Je répondis : “J’ai vu, et voici un candélabre tout en or, avec son bassin à son sommet, portant ses sept lampes avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du candélabre[4] . 3Et deux oliviers sont à côté de lui, l’un à droite du bassin, et l’autre à sa gauche.”

4Et je repris la parole et je dis à l’ange qui parlait avec moi : “Que sont ces choses, mon seigneur ?” 5L’ange qui parlait avec moi me répondit et me dit : “Ne sais-tu pas ce que sont ces choses ? “Je répondis : “Non, mon seigneur.” 6Et il reprit et me dit :

Ceci est[5] la parole de Yahweh à Zorobabel, savoir : “Ni par une armée, ni par la force, mais par mon Esprit, dit Yahweh des armées. 7Qui es-tu, grande montagne[6] , devant Zorobabel ? Tu seras une plaine. Et il élèvera la pierre du sommet au milieu des acclamations : Grâce, grâce sur elle !”

8La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes : 9“Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront, et tu sauras que Yahweh des armées m’a envoyé vers vous. 10Car qui mépriserait le temps des petites choses[7] ? Ils se réjouiront en voyant le fil à plomb dans la main de Zorobabel.”

“Ces sept lampes sont les yeux de Yahweh, qui parcourent toute la terre.[8]

  1. 8. Tes collègues etc., soit tous les prêtres, soit les chefs des vingt-quatre classes des prêtres (comp. Ezéch. viii, 16), formant le collège habituellement présidé par Jésus. — Mon serviteur Germe (hébr. tsémach) : comp. Is. iv, 2 ; Jér. xxiii, 5 ; xxxiii, 15 ; ce nom caractérise le Messie comme le rejeton par excellence de la famille de David, dont il doit opérer le relèvement.
  2. 9. La pierre, la pierre du sommet ou fronton du temple (comp. iv, 7), celle qui doit couronner l’édifice enfin achevé ; d’autres, une pierre précieuse de la couronne du roi à venir. — Sur cette unique pierre sept yeux. Ce sont les yeux de Yahweh diriges sur cette pierre, à moins qu’il ne s’agisse des facettes de la pierre précieuse elle-même ou de la sculpture divine dont il est parlé ensuite. — Sculpter sa sculpture : y mettre des ornements pour en relever la beauté. — J’enlèverai l’iniquité : l’œuvre essentielle du Messie. — En un seul jour : allusion au jour où le grand prêtre juif faisait l’expiation de tous les péchés de l’année pour le peuple entier (Lév. xvi, 1 sv.). D’autres : en ce même jour.
  3. IV, 1 sv. Rétablissement de la royauté dans la personne de Zorobabel.
  4. 2. Un candélabre, dont les lampes paraissent alimentées par un réservoir qui se trouvait au sommet de la tige centrale.
  5. 6b (Ceci est) — 10a (Zorobabel) constituent une parenthèse.
  6. 7. Grande montagne : l’œuvre que Zorobabel doit accomplir est comparée à une montagne (comp. Matth. xxi, 21), qui, par le secours de l’Esprit de Dieu, va devenir une plaine unie. On pourrait diviser le texte autrement : qui es-tu, grande montagne ? Devant Zorobabel tu seras une plaine : aplanie. — La pierre du sommet, le fronton du temple.
  7. 10. Ceux qui auront vu le temps des petites choses, c’est-à-dire la situation actuelle d’Israël, se réjouiront en voyant entre les mains de Zorobabel le fil à plomb.
  8. 10b donne la réponse à la question du vers. 4 et explique le sens des sept lampes ; ainsi pensent plusieurs commentateurs.